“Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.”
“Mais que faire de cette force permanente en nous, de cette force qui aspire, et qui aspire toujours ?”
"Cette citation évoque la condition humaine fondamentale : une énergie intérieure incessante qui nous pousse vers l'avant, vers l'inconnu, vers quelque chose d'autre. Elle interroge notre rapport à ce désir permanent - est-ce une bénédiction qui nous fait progresser ou une malédiction qui nous empêche de nous contenter ? Cette 'force qui aspire' peut être interprétée comme la quête de sens, la curiosité intellectuelle, l'ambition créatrice, ou simplement l'élan vital qui définit notre existence. La question 'mais que faire' suggère une tension entre subir cette force et l'orienter consciemment."
La citation révèle plusieurs couches philosophiques : 1) L'idée d'un manque constitutif de l'être humain (concept lacanien du désir) 2) La tension entre l'aspiration infinie et la finitude humaine 3) La question de la liberté face à cette force intérieure - sommes-nous maîtres ou esclaves de nos aspirations ? 4) L'écho des philosophies existentialistes sur le projet perpétuel de l'être humain. Elle suggère que notre essence n'est pas dans ce que nous sommes, mais dans ce vers quoi nous tendons.
Cette citation est particulièrement pertinente aujourd'hui où : 1) La société de consommation exploite cette 'aspiration toujours' pour créer des besoins artificiels 2) L'ère numérique nourrit une insatisfaction permanente par la comparaison sociale 3) Les questions écologiques nous interrogent sur les limites de notre désir d'expansion 4) Le développement personnel et la quête de sens sont devenus des préoccupations majeures 5) Le burn-out professionnel révèle les dangers d'une aspiration sans limites.
Comment canaliser cette énergie intérieure qui ne cesse de nous pousser en avant ?, Que faire de ce désir permanent qui habite l'être humain ?, Comment apprivoiser cette aspiration continuelle en nous ?, Face à cette pulsion incessante vers l'ailleurs, quelle attitude adopter ?, Cette soif intarissable en nous : fardeau ou moteur ?
“Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.”
“La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur.”
“Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion.”
“On conquiert à force de persévérance.”
“La folie a sa propre logique et le vrai fou se sait sain d'esprit : c'est ce qui fait sa force. Il a un avantage énorme sur les autres, pour qui l'équilibre mental est avant tout une affaire de consensus.”
“La trahison n'est pas seulement le fait d'être trompé; c'est aussi le fait d'être blessé par quelqu'un en qui vous aviez placé votre confiance. ”
“La déception est le pire ennemi de la confiance. ”
“Lorsque la vie est difficile, rappelle-toi que rien ne dure éternellement et que tout finit par s'arranger. ”
“Le chemin de la vie est difficile et il y a des obstacles à surmonter, mais si tu sais où tu veux aller et tu gardes ton courage, tu peux tout surmonter. ”
“C'est de la confiance que naît la trahison.”