M. Dubois demanda une fois à ...

Citation: M. Dubois demanda une fois à Madame Nozière quel était le jour le plus funeste de l' histoire. Madame Nozière ne le savait pas. -c'est, lui dit M. Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque.
“M. Dubois demanda une fois à Madame Nozière quel était le jour le plus funeste de l' histoire. Madame Nozière ne le savait pas. -c'est, lui dit M. Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque.”

Citations liés

“Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.”

Voir la citation →
“La dénonciation de l'intolérable n'a que trop tendance à s'assortir d'un constat d'impuissance qui, en dernier ressort, prête sournoisement à la barbarie un caractère inéluctable, voire paradoxalement attrayant.”

Voir la citation →
“Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie.”

Voir la citation →
“Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie, car ce que nous laissons derrière fait partie de nous-même. On doit faire le deuil de sa vie passée avant d’entrer dans la nouvelle.”

“Je crois à l'amour, je crois à la beauté, je crois à la justice, je crois malgré tout que dans cette terre le bien l'emporte sur le mal et que les hommes créeront Dieu.”