Limiter notre critique au ...

Citation: Limiter notre critique au seul aspect économique du système en cours réduirait par trop notre capacité de convaincre. Au socialisme, il faut une morale. Un projet de société qui se passerait d'un projet de civilisation buterait vite sur l'impossible. L'amour et la beauté, la liberté et le savoir sont toujours à réinventer.
“Limiter notre critique au seul aspect économique du système en cours réduirait par trop notre capacité de convaincre. Au socialisme, il faut une morale. Un projet de société qui se passerait d'un projet de civilisation buterait vite sur l'impossible. L'amour et la beauté, la liberté et le savoir sont toujours à réinventer.”
François Mitterrand

Citations liés

“L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.”

Voir la citation →
“On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.”

Voir la citation →
“Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.”

Voir la citation →
“Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort.”

Voir la citation →
“L'homme n'est vraiment libre que dans l'amour tel que la civilisation européenne l'a créé : c'est l'état qui rend le plus profondément insupportable tout ce qui est faux.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Le sentiment d'injustice ne suffit pas pour vaincre l'injustice.”

Voir la citation →
“Il faut vaincre ses préjugés. Ce que je vous demande là est presque impossible, car il faut vaincre notre histoire. Et pourtant, si on ne le vainc pas, il faut savoir qu'une règle s'imposera. Mesdames et messieurs, le nationalisme, c'est la guerre ! La guerre n'est pas seulement le passé, elle peut être notre avenir ; et c'est vous, mesdames et messieurs les députés, qui êtes désormais les garants de notre paix, de notre sécurité et de notre avenir.”

Voir la citation →
“J'ai tendance — c'est peut-être un nationalisme européen tout à fait regrettable —, j'ai tendance à reprendre, en l'adaptant, le mot du premier roi d'Italie : " Europa farà da sé ". Si les Européens ne prennent pas en main leur propre destin, qui le fera ? Le Japon, la Chine, le Nigeria, le Brésil, le Texas, enfin, je ne sais qui... Si vous ne décidez pas vous-même de votre sort, quelqu'un s'en chargera, soyez-en sûrs ; mais ce ne sera pas forcément la meilleure solution.”

Voir la citation →
“L'économie c'est simple. C'est deux colonnes : une colonne dépenses et une colonne recettes. N'importe quelle ménagère vous le dirait.”

Voir la citation →
“La dictature du micro est aussi celle des idiots.”

Voir la citation →