Les grandes révolutions qui ...

Les grandes révolutions qui réussissent, faisant disparaître les causes qui les avaient produites, deviennent ainsi incomprréhensibles par leurs succès mêmes.
 Alexis de Tocqueville

Citations liés

N'importe qui peut compatir aux souffrances d'un ami, mais seule une personne dotée d'une nature exceptionnelle est capable de se montrer sensible au succès d'un ami.
Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas mortel : ce qui compte, c'est le courage de continuer.
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès.
 Paramahansa Yogananda
Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées La valeur n'attend point le nombre des années. Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse.
 Pierre Corneille

Citations du même auteur

L'État reçoit et souvent prend l'enfant des bras de sa mère pour le confier à ses agents ; c'est lui qui se charge d'inspirer à chaque génération des sentiments, et de lui fournir des idées.
 Alexis de Tocqueville
Les peuples démocratiques haïssent souvent les dépositaires du pouvoir central ; mais ils aiment toujours ce pouvoir lui-même.
 Alexis de Tocqueville
Vieil ami sincère de l'Amérique, je m'inquiète de voir l'esclavage retarder son progrès, ternir sa gloire, fournir des armes à ses détracteurs, compromettre la carrière à venir de l'Union qui garantit sa sécurité et sa grandeur, et montrer à l'avance à tous ses ennemis où ils doivent frapper. Comme homme aussi, je m'émeus du spectacle de la dégradation de l'homme par l'homme, et j'espère voir le jour où la loi garantira une liberté civile égale à tous les habitants du même empire, comme Dieu accorde le libre arbitre sans distinction à tous ceux qui demeurent sur terre.
 Alexis de Tocqueville
Les hommes ne sauraient jouir de la liberté politique sans l'acheter par quelques sacrifices, et ils ne s'en emparent jamais qu'avec beaucoup d'efforts.
 Alexis de Tocqueville
La démocratie a pour but de permettre aux citoyens de contrôler le pouvoir d'État. On ne peut pas s'en servir pour justifier l'exploitation des politiquement faibles par les politiquement forts, qu'ils soient la majorité ou une minorité bien placée.
 Alexis de Tocqueville