La subordination n'est pas la ...

La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie.
 Charles Maurras

Citations liés

Plus un homme accepte d'obéir à l'autorité accréditée, moins il accepte qu'une personne sans autorité accréditée lui donne des ordres.
 George Bernard Shaw
Il y a des parents qui veulent, à tout prix, maintenir le prestige de l'autorité et qui ne réussissent qu'à installer, dans leur foyer, le spectre hideux de la tyrannie. Ils font, de leurs enfants, des esclaves ou de sauvages petits rebelles.
Pour comprendre le sens de la vie, de ses conflits et de ses douleurs, il nous faut penser indépendamment de toute autorité, y compris celle des religions organisées.
 Jiddu Krishnamurti
Dès l'instant que nous écartons l'idée d'autorité, nous nous trouvons associés les uns aux autres, et alors la coopération et l'affection mutuelle deviennent possibles.
 Jiddu Krishnamurti

Citations du même auteur

L'erreur est de parler de justice, qui est vertu ou discipline des volontés, à propos de ces arrangements qui sont supérieurs (ou inférieurs) à toute convention générale des hommes. Quand le portefaix de la chanson marseillaise se plaint de n'être pas né " des braies d'un négociant ou d'un baron ", sur qui va peser son reproche ? À qui peut aller son grief ? Dieu est trop haut, et la Nature indifférente.
 Charles Maurras
L'égalité ne peut régner qu'en nivelant les libertés, inégales de leur nature.
 Charles Maurras
Si la franc-maçonnerie était jadis un esprit, d'ailleurs absurde, une pensée, d'ailleurs erronée, une propagande, d'ailleurs funeste, pour un corps d'idées désintéressées ; n'est aujourd'hui plus animé ni soutenu que par la communauté des ambitions grégaires et des appétits individuels.
 Charles Maurras
(...) la construction officielle de la mosquée et surtout son inauguration en grande pompe républicaine, exprime quelque chose qui ressemble à la pénétration de notre pays et à sa prise de possession par nos sujets ou nos protégés. (...) Nous venons de transgresser les justes bornes de la tolérance, du respect et de l'amitié. Nous venons de commettre le crime d'excès. Fasse le ciel que nous n'ayons pas à le payer avant peu.
 Charles Maurras
La volonté, la décision, l'entreprise sortent du petit nombre ; l'assentimet, l'acceptation, de la majorité. C'est aux minorités qu'appartiennent la vertu, l'audace, la puissance et la conception.
 Charles Maurras