“Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.”
“La Force est Une.”
"Cette affirmation moniste suggère que toutes les manifestations de force dans l'univers - physique, psychologique, spirituelle ou sociale - émanent d'une source fondamentale unique. Elle invite à considérer l'unité sous-jacente derrière les apparences multiples de puissance, d'influence et d'énergie. Philosophiquement, cela rejoint les conceptions néoplatoniciennes de l'Un ou les approches monistes de Spinoza, où la force serait une expression de la substance unique."
Le sens caché pointe vers l'unité fondamentale de l'existence : ce qui semble être des forces distinctes et opposées (attraction/répulsion, création/destruction, amour/haine) ne seraient que des expressions différentes d'un même principe énergétique. Cela évoque également l'idée que la véritable maîtrise consiste à reconnaître et harmoniser cette force unique plutôt que de s'épuiser dans des luttes contre ses multiples manifestations.
Cette pensée reste pertinente face à la fragmentation contemporaine : dans un monde hyper-spécialisé où les savoirs et pouvoirs semblent éclatés, elle rappelle la nécessité de penser les interconnections. Elle résonne avec les recherches en physique sur une théorie unifiée, les mouvements écologistes soulignant l'interdépendance des systèmes, et les quêtes spirituelles contemporaines cherchant l'unité derrière la diversité.
Toute force procède d'un unique principe, L'énergie est fondamentalement une, L'unité sous-jacente de tous les pouvoirs, Multiples manifestations, source unique, La puissance est indivise dans son essence
“Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.”
“La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur.”
“Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion.”
“On conquiert à force de persévérance.”
“La folie a sa propre logique et le vrai fou se sait sain d'esprit : c'est ce qui fait sa force. Il a un avantage énorme sur les autres, pour qui l'équilibre mental est avant tout une affaire de consensus.”
“La trahison n'est pas seulement le fait d'être trompé; c'est aussi le fait d'être blessé par quelqu'un en qui vous aviez placé votre confiance. ”
“La déception est le pire ennemi de la confiance. ”
“Lorsque la vie est difficile, rappelle-toi que rien ne dure éternellement et que tout finit par s'arranger. ”
“Le chemin de la vie est difficile et il y a des obstacles à surmonter, mais si tu sais où tu veux aller et tu gardes ton courage, tu peux tout surmonter. ”
“C'est de la confiance que naît la trahison.”