“À un certain degré de souffrance, la douleur nous laisse voir pleinement la beauté immédiate de chaque instant.”
“La beauté des femmes ne veut rien dire, elle est bien trop souvent une image figée ; je ne peux célébrer qu'un être d'où jaillissent la joie de vivre et la gaîté. La beauté féminine se suffit à elle-même, mais la grâce rend irrésistible (...).”
“À un certain degré de souffrance, la douleur nous laisse voir pleinement la beauté immédiate de chaque instant.”
“L'honneur, c'est la conscience, mais la conscience exaltée. C'est le respect de soi-même et de la beauté de sa vie portée jusqu'à la plus pure élévation et jusqu'à la passion la plus ardente.”
“La beauté est une lumière dans l'âme qui brille à travers nos actions.”
“La beauté réside dans la façon dont vous traitez les autres. ”
“Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ?”
“Toute production importante est l'enfant de la solitude.”
“Je suis l'esprit qui toujours nie; et c'est avec justice : car tout ce qui existe est digne d'être détruit, il serait donc mieux que rien n'existât. Ainsi, tout ce que vous nommez péché, destruction, bref, ce qu'on entend par mal, voilà mon élément.”
“Écrire l'histoire est une manière de se débarrasser du passé.”
“Rien n'est plus touchant qu'un amour grandit dans le silence, une fidélité entretenue en secret qui se déclare, se découvre enfin au bon moment à celui qui jusqu'alors en était indigne.”
“Le scepticisme actif est celui qui s'efforce sans cesse de se vaincre lui-même et d'arriver par l'expérience bien réglée à une sorte de relative assurance.”