“Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.”
“L'univers est une machine à faire de la conscience.”
“Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.”
“L'expérience, donc, était un truc qui vous permettait, la conscience tranquille, de ne pas bouger le petit doigt. L'expérience était une valeur surestimée.”
“La conscience morale est le nom que la lâcheté, fuyant la bataille, gribouille sur son bouclier.”
“Mieux vaut une conscience tranquille qu'une destinée prospère. J'aime mieux un bon sommeil qu'un bon lit.”
“La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre.”
“Devenir adulte, c'est apprendre à vivre dans le doute et à developper, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Éviter le « prêt-à-penser ».”
“Les connaissances scientifiques accrochent notre présent à des espaces et des durées gigantesques. Elles nous relient à l'ensemble de l'univers.”
“La beauté naît du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme naît de la nature.”
“Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.”
“Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.”