L'homme est de feu, la femme ...

L'homme est de feu, la femme d'étoupe, le diable arrive et souffle.
 Miguel de Cervantes

Citations liés

Tout ce que le diable peut faire, c'est de vous tenter. Il ne peut rien faire sans votre consentement.
Le diable est un menteur et un trompeur.
 Proverbe
Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal; c'est une très grande vertu, quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours.
Le diable est dans le mensonge, mais Dieu est dans la vérité.
 Proverbe
Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot. - Dévisser le coco, tordre le cou; - tortiller, manger; -être gerbé, être jugé; - un rat, un voleur de pain; - il lansquine, il pleut; [...] le diable devient le boulanger, celui qui enfourne.

Citations du même auteur

La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité.
 Miguel de Cervantes
Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.
 Miguel de Cervantes
L'homme propose et Dieu dispose ; et Dieu, qui sait le mieux, sait ce qui convient bien à chacun ; tel le temps, telle la conduite...
 Miguel de Cervantes
L'espoir d'un prochain héritage suffit pour adoucir, dans le cœur du légataire, le sentiment du regret que devrait y laisser la perte du défunt.
 Miguel de Cervantes
Se retirer n'est pas fuir, car il faut que tu saches que la valeur qui n'est pas fondée sur la base de la prudence s'appelle témérité, et les exploits du téméraire s'attribuent plutôt à la bonne fortune qu'à son courage.
 Miguel de Cervantes