“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“[...] je passe mon temps à rêver d'un univers où l'homme ne viendrait pas au monde parmi des étrangers mais parmi ses frères.”
"Cette citation exprime une aspiration fondamentale à l'appartenance et à la fraternité humaine. Elle révèle une profonde mélancolie face à la condition existentielle de l'être humain qui naît dans un monde où il doit constamment négocier son identité face à l'altérité. Le rêve évoqué n'est pas seulement utopique, mais constitue une critique implicite de nos structures sociales qui produisent l'étrangeté plutôt que la familiarité."
La citation suggère que la condition humaine actuelle est marquée par une aliénation ontologique : nous naissons séparés les uns des autres, condamnés à l'individualisme et à la méfiance. Le 'monde des frères' représente un état de communion pré-sociale, une humanité réconciliée avec elle-même où la naissance ne serait pas une chute dans l'étrangeté mais une continuation naturelle d'un lien primordial.
Cette réflexion est particulièrement pertinente aujourd'hui face à la montée des nationalismes, des clivages sociaux et de la fragmentation des communautés. Elle résonne avec les débats sur l'inclusion, les migrations, et la recherche de nouveaux modèles de solidarité dans un monde globalisé mais souvent divisé. La pandémie a également ravivé ces questions de fraternité et d'isolement.
Je rêve d'un monde où chaque naissance serait accueillie comme celle d'un membre de la famille humaine, Mon idéal : une humanité où nul ne naîtrait étranger à ses semblables, J'aspire à une société où la fraternité précéderait l'individualité, Mon utopie : venir au monde parmi des êtres qui me reconnaîtraient immédiatement comme l'un des leurs
“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.”
“L'amitié est le plus grand cadeau que la vie puisse offrir. ”
“Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.”
“L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli.”
“Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.”
“La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre.”
“Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera encore quelques instants, mais par erreur. La beauté par erreur, c'est le dernier stade de l'histoire de la beauté.”
“Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.”
“Le temps humain ne tourne pas en cercle mais avance en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut être heureux puisque le bonheur est désir de répétition.”