J'étais né pour l'amitié ; ...

Citation: J'étais né pour l'amitié ; mon humeur facile et douce la nourrissait sans peine.
“J'étais né pour l'amitié ; mon humeur facile et douce la nourrissait sans peine.”

Réflexion AI

"Cette citation exprime une conception essentialiste de l'amitié comme vocation naturelle, suggérant que certaines personnes sont prédestinées à cette relation par leur tempérament inné. Elle soulève la question du déterminisme caractériel versus la construction sociale des relations. L'idée que l'amitié puisse être 'nourrie sans peine' par un tempérament facile contraste avec les conceptions modernes qui valorisent l'effort et l'investissement dans les relations humaines."

Sens Profond

La citation suggère que l'amitié authentique émane de l'être profond plutôt que d'un choix délibéré. Elle implique une harmonie préétablie entre la nature individuelle et la capacité relationnelle. Philosophiquement, elle touche aux concepts d'authenticité, de destinée relationnelle et de l'idéal classique selon lequel nos vertus naturelles trouvent leur expression la plus pure dans certaines formes de lien social.

Synonymes & Variantes

Mon tempérament m'avait naturellement destiné à l'amitié, L'amitié était ma vocation naturelle, alimentée par ma disposition sereine, Je venais au monde avec une aptitude innée pour les liens amicaux, Ma nature conciliante faisait de l'amitié un terrain naturel

Questions Fréquentes

Citations liés

“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”

Voir la citation →
“Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.”

Voir la citation →
“Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.”

Voir la citation →
“L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli.”

Citations du même auteur

“On verra plus d'une fois dans la suite les bizarres effets de cette disposition si misanthrope et si sombre en apparence, mais qui vient en effet d'un cœur trop affectueux, trop aimant, trop tendre, qui, faute d'en trouver d'existants qui lui ressemblent, est forcé de s'alimenter de fictions.”