Il est encore très courant ...

Il est encore très courant aujourd'hui de croire que les enfants ne peuvent pas avoir de sentiments, et d'être persuadé que ce qu'on peut leur faire subir n'a pas de conséquences, ou à la rigueur d'une moindre importance que chez les adultes, justement parce qu'ils sont encore des enfants.
 Alice Miller

Citations liés

La tristesse est un sentiment qui nous permet de nous souvenir des bonnes choses que nous avons perdues.
Le sentiment d'amour est l'émotion la plus puissante qui puisse exister. C'est plus fort que la haine et plus fort que la peur.
La gratitude est le sentiment qui nous permet d'apprécier ce que nous avons et ce que nous avons reçu.
 Ralph Waldo Emerson
Les sots, les ignorants, les gens malhonnêtes, vont prendre dans les livres des idées, de la raison, des sentiments nobles et élevés, comme une femme riche va chez un marchand d'étoffes s'assortir pour son argent.
 Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort

Citations du même auteur

Un sujet qui peut comprendre sa colère comme faisant partie intégrante de lui-même ne devient pas violent.
 Alice Miller
Le " grandiose " n'est jamais réellement libre, car il est constamment dépendant de l'admiration des autres, et parce que cette admiration est liée à des qualités, des fonctions et des performances qui peuvent brutalement s'écrouler.
 Alice Miller
Frapper des adultes, c'est de la torture, frapper des enfants, c'est de l'éducation.
 Alice Miller
J'aime mes enfants si je suis capable de les respecter avec leurs sentiments et leurs besoins propres et si j'essaie de satisfaire ces besoins du mieux que je le peux. Je n'aime pas mes enfants si je ne les considère pas comme des personnes comme moi, mais comme des objets que je dois corriger.
 Alice Miller
La plaie sans doute la plus profonde – ne pas avoir été aimé tel qu'on était – ne peut guérir sans travail du deuil. Elle peut, avec plus ou moins de succès, être bridée par des mécanismes de défense (comme par exemple dans la grandiosité ou la dépression), ou bien, comme dans la compulsion de répétition, se rouvrir sans cesse. C'est également le cas dans la névrose obsessionnelle et la perversion. Les réactions méprisantes des parents face au comportement de l'enfant sont enregistrées en lui sous forme de souvenirs inconscients, et emmagasinées dans son corps.
 Alice Miller