“La vie est un miroir dans lequel l'homme n'est jamais que le reflet de lui-même.”
“Écrire, c'est se révéler, ou encore révéler les images renvoyées par nos propres miroirs découvrant à la fois nos trésors cachés - c'est-à-dire nous-même - et les reflets de notre environnement tels que nous les captons.”
“La vie est un miroir dans lequel l'homme n'est jamais que le reflet de lui-même.”
“La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.”
“Il faut toujours regarder la mer. C'est un miroir qui ne sait pas nous mentir.”
“Enfermé entre quatre murs ( au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer ; au sud, la mémoire sillonnée; à l'est, le miroir ; à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.”
“L'ailleurs est un miroir en négatif. Le voyageur y reconnaît le peu qui lui appartient, et découvre tant ce qu'il n'a pas eu, et n'aura pas.”
“La société ne subira plus son destin, elle le créera.”
“L'homme apparaît - parmi les différents mammifères dont il se distingue par un certain nombre de caractéristiques marquantes - comme un animal capable de construire et de développer son destin à partir de projets prospectifs. [...] Comment le projet naît-il ? Obligatoirement à la suite d'autres projets qui l'ont précédé. Tout projet engendre un autre projet jusqu'à l'épuisement de la capacité combinatoire fondée sur un capital initial de paramètres...”