Des éléphants se battaient ...

Des éléphants se battaient à coups de défenses Et semblaient de pierre blanche Sous la main de l'artiste. Des cerfs avaient emmêlé leurs bois, Comme si les unissait un vieux mariage Avec les emballements et les infidélités mutuels. Les rivières se fondaient dans la mer Comme le bras de l'un étouffe le cou de l'autre...
 Velimir Khlebnikov

Citations liés

La meilleure défense, c'est l'attaque. Et la première attaque se doit d'être forte, puissante, si elle veut couper court à toute riposte.
 Frédéric Mars
— Excellence, il y a quelqu'un qui... (Qu'on le sache, l'ordre est de m'appeler " Excellence " quand s'annonce un inconnu, par définition mystifiable.) Mais je ne me sentais pas disposé à la mystification, bien qu'elle constituât mon ordinaire moyen de défense ; j'étais trop furieux. — Salope !... lançai-je. La " meskenne " bondit vers la cuisine et s'y enferma, me laissant seul, hypnotisé par cette porte ouverte sur le néant du vestibule.
 Michel de Ghelderode
C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense
L'Aurore aux doigts de roses les eût trouvés pleurant, sans l'idée qu'Athéna, la déesse aux yeux pers, eut d'allonger la nuit qui recouvrait le monde : elle retint l'Aurore aux bords de l'Océan, près de son trône d'or, en lui faisant défense de mettre sous le joug pour éclairer les hommes, ses rapides chevaux Lampos et Phaéton, les poulains de l'Aurore.
 Homère
La lutte contre les ennemis de l'humanité se livre sur toute la planète, elle ne demande ni héros, ni messies et elle fait partie de la défense du plus fondamental des droits: le Droit à la Vie.
 Luis Sepulveda

Citations du même auteur

Quand les chevaux meurent ils soufflent, Quand les herbes meurent elles sèchent, Quand les soleils meurent ils s'éteignent, Quand les gens meurent ils chantent des chansons.
 Velimir Khlebnikov
Nuit remplie de constellations, Ta lueur immense est celle du livre De quel destin, de quelles nouvelles ? De liberté ou de joug ? Quel sort jeté dois-je lire Sur l'ample ciel de minuit ?
 Velimir Khlebnikov