Dans un monde où le meurtre ...

Dans un monde où le meurtre est érigé en système, la peur n'a plus cours. Après Auschwitz, certaines vieilles règles de comportement ne sont plus valables. Rejeter – et mépriser – la plainte comme seule forme légitime de contestation. Etre sans destin est une œuvre fière, et on ne le lui pardonnera jamais (ni à moi).
 Imre Kertész

Citations liés

On s'arrête à une pompe alors que l'on a même pas besoin d'essence, on rencontre quelqu'un et la vie déraille. Non, le destin n'est pas cruel. Il est bête à pleurer.
 Douglas Kennedy
A tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l'homme à la rencontre de son destin ; le don l'oblige à partager avec les autres ce qu'il y a de meilleur en lui.
On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.
 Mariama Bâ

Citations du même auteur

Savez-vous ce qu'est la solitude dans un pays qui se célèbre tout le temps, qui se vautre dans l'ivresse incessante de l'autosatisfaction ? Eh bien, je vais vous le dire...
 Imre Kertész
(...) Les Enfants de Wotan. J'étais fasciné non seulement par l'audace du sujet, l'inceste, mais aussi par le style velouté, le spleen, l'ironie, le savoir... Tu imagines l'effet que m'a fait la lecture de phrases comme : "Une œuvre ! Comment faisait-on une œuvre ? Voyant la blanche femme épuisée, suspendue au sein de son ravisseur, il comprit son amour et sa détresse, et pressentit que là était le secret d'une vie féconde." A qui s'adressait ce texte, si ce n'était à moi ?
 Imre Kertész
Qu'est-ce que tu appelles l'ordre du monde ? - La magie quotidienne du mal.
 Imre Kertész
Un jour, on se réveille dans une chambre inconnue avec une personne inconnue, me disais-je, et on ne retrouve plus jamais le chemin de soi-même.
 Imre Kertész
Entre deux journées de travail, l'excitation grisante et les illusions des chercheurs d'or.
 Imre Kertész