“Comme je suis malheureuse! dit la pharmacienne avec un regard de colère sur son mari qui se déshabille rapidement pour se coucher. Oh, comme je suis malheureuse! répète-t-elle en versant soudain des larmes amères. Et personne ne sait...”
Anton Tchekhov
Citations liés
“La colère est comme un poison : si on ne le traite pas, il finira par s'accumuler et causer des dégâts.”
“L'homme qui, dans un accès de colère, ou entraîné par la passion, fait violence à un autre homme, me semble porter la main sur son frère ; et celui qui ne fait pas tous ses efforts pour arrêter les effets de cet emportement est aussi coupable, selon moi, que s'il abandonnait sa patrie, ses parents ou ses amis en péril.”
“Comme si cette grande colère m'avait purgé du mal, vidé d'espoir, devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. J'ai senti que j'avais été heureux et que je l'étais encore.”
“Il en est des médecins comme des avocats. La seule différence c'est que l'avocat se contente de vous voler alors que le médecin vous vole et vous tue par la même occasion.”
“Les vers luisants, dit-elle, brillent la nuit pour que les oiseaux de proie les voient et les mangent ; de même les braves gens existent pour que les cancans et la calomnie aient quelque chose à dévorer.”