“L'infini est un voyage incroyable et illimité.”
William Blake (1757-1827) était un poète, peintre et graveur visionnaire britannique, considéré comme une figure majeure du romantisme. Issu d'une famille modeste de Londres, il développa très tôt des visions mystiques qu'il considérait comme des expériences spirituelles authentiques. Son style littéraire se caractérise par un langage symbolique dense, une imagerie prophétique et une rébellion contre les conventions rationnelles de l'ère des Lumières. Blake créa ses propres techniques d'impression en relief coloré, permettant d'unifier texte et illustration dans des œuvres qu'il appelait des 'livres enluminés'. Sa poésie oscille entre la simplicité lyrique des 'Chants d'Innocence' et la complexité mythologique des prophéties comme 'Le Mariage du Ciel et de l'Enfer'.
Blake développa une philosophie personnelle anti-matérialiste rejetant le dualisme cartésien et l'empirisme de Locke. Il s'opposa à l'Église établie et à la monarchie, défendant l'imagination comme voie d'accès au divin. Ses techniques incluaient la gravure sur cuivre avec ses propres méthodes de coloration, créant des œuvres où texte et image fusionnaient. Il inventa un système mythologique complexe avec des personnages comme Urizen (raison oppressive) et Los (imagination créatrice). Sa pensée influença plus tard les symbolistes et les surréalistes.
Blake affirmait voir des anges et des prophètes depuis l'enfance, notamment un arbre rempli d'anges à l'âge de 10 ans
Il fut jugé pour sédition en 1803 après avoir chassé un soldat de son jardin, mais fut acquitté
Ses œuvres étaient si peu connues de son vivant qu'on le surnommait 'le fou Blake'
Il illustra des œuvres de Dante, Milton et la Bible, créant certaines de ses plus belles aquarelles à la fin de sa vie
Sa tombe fut redécouverte en 2006 près de celle de Daniel Defoe
“L'infini est un voyage incroyable et illimité.”
“Les prisons sont bâties avec les pierres de la Loi, les bordels avec les briques de la Religion.”
“Dans un grain de sable voir un monde Dans chaque fleur des champs le Paradis.”
“Ceux qui répriment leur désir, sont ceux dont le désir est faible assez pour être réprimé ; et l'élément restricteur ou raison usurpe alors la place du désir et gouverne celui dont la volonté abdique.”