Citations Vanité

Les citations sur la vanité sont des phrases célèbres qui reflètent le thème de l'orgueil et de l'arrogance. Elles peuvent être utilisées pour encourager les autres à réfléchir à leurs actions et à leurs motivations, ou pour rappeler aux gens que la vanité n'est pas une bonne chose. Les citations sur la vanité sont souvent très directes et peuvent exprimer des critiques fortes. Voici quelques-unes des plus célèbres citations sur la vanité :

Un peu de vanité et un peu de volupté, voilà de quoi se compose la vie de la plupart des femmes et des hommes.
Il n'y a pas plus de raison de trop s'accuser de ses défauts, que de s'en trop excuser. Ceux qui s'accusent par excès le font souvent pour ne pouvoir souffrir qu'on les accuse ou par vanité de faire croire qu'ils savent confesser leurs défauts.
 Madeleine de Souvré, marquise de Sablé
Ceux qui font profession de mépriser la vaine gloire se glorifient souvent de ce mépris avec encore plus de vanité.
 Antoine Gombaud, chevalier de Méré
Vous pourriez aussi aimer
Il avait écrit un livre de poésie sur la vanité de toute chose humaine, mais il se plaignait de n'avoir pas reçu pour ce livre le Prix national.
 Ernesto Sábato
Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu d'un ami après duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension
 Kressmann Taylor

Les citations sur la vanité sont des phrases courtes et poétiques qui rappellent à l'être humain que la vanité est un sentiment vain et éphémère. Elles encouragent les gens à se concentrer sur des choses plus importantes, comme l'amour, la compassion et l'altruisme. Ces citations peuvent être utilisées pour aider les gens à réfléchir sur leur propre vie et à trouver des moyens de devenir plus humbles et plus conscients de leurs actions. Elles peuvent également servir d'inspiration pour ceux qui cherchent une meilleure compréhension de la vie et du monde qui nous entoure.

Le regard plongé dans celui de Napoléon, il songeait à la vanité de la grandeur, à la vanité de la vie, dont personne ne pouvait comprendre le sens, à la vanité plus grande encore de la mort, dont la signification demeurait impénétrable aux vivants.
 Léon Tolstoï
La dignité de la personne humaine : dans cette locution et les idées qui l'accompagnent, il entre davantage de vanité d'espèce que d'authentique humanité.
 Philippe Bouvard
Quand on n'a que de la vanité, toute femme est utile ; aucune n'est nécessaire ; le succès flatteur est de conquérir, et non de conserver.
Ce qui rend la douleur de la jalousie si aiguë, c'est que la vanité ne peut aider à la supporter.
Au miroir de la vanité, un fou s'est toujours regardé.
 Anonyme
Vain veut dire vide ; ainsi la vanité est si misérable qu'on ne peut guère lui dire pis que son nom. Elle se donne elle-même pour ce qu'elle est.
 Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.
 Francis Blanche
L'aristocratie a trois âges successifs : l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités ; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.
 François-René de Chateaubriand
Si vous êtes trop fier pour demander de l'aide, vous êtes trop fier pour réussir.
Trop d'orgueil peut vous faire tomber plus bas que vous ne l'auriez jamais imaginé.