Citations Solitude

La solitude peut être une expérience profondément enrichissante. Elle peut nous donner le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir, pour nous reconnecter avec nous-mêmes et pour trouver des solutions aux problèmes qui nous préoccupent. Elle peut nous permettre de prendre du recul et de mieux comprendre notre situation. Et elle peut même nous aider à trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la solitude et sa puissance.

La littérature est un agrément, comme la peinture, l'aquarelle et la musique, une distraction noble et permise, un moyen d'embellir les heures de la vie et les ennuis de la solitude.
 Antoine Albalat
Il ne faut pas oublier que le corps dépérit, que les amis meurent, que tous vous oublient, que la fin est solitude.
 Muriel Barbery
Il s'était habitué plus rapidement qu'il n'aurait cru à une solitude silencieuse, qui n'était pas sans mélancolie mais lui procurait aussi le sentiment de sa sécurité.
 Thomas B. Reverdy
Vous pourriez aussi aimer
Je ne demande plus aux hommes qu'une chose : c'est de me laisser beaucoup de temps à moi, beaucoup de solitude, et pourtant de se prêter quelquefois encore à mon observation.
 Charles-Augustin Sainte-Beuve
Je dois combattre au milieu des barricades, des impasses et des culs-de-sac que j'ai érigés comme autant de défenses face à la solitude accablante qui nourrit ma vie quotidienne. Une solitude que j'ai acceptée.
 Pat Conroy

Les citations sur la solitude décrivent l’expérience humaine universelle du sentiment de solitude. Elles mettent en lumière le fait que la solitude est une partie inévitable de la vie et peut mener à des moments de croissance personnelle. La solitude peut être ressentie par tous, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles, à des changements ou à des pertes.

Mécontent de tous et mécontent de moi, je voudrais bien me racheter et m'enorgueillir un peu dans le silence et la solitude de la nuit.
 Charles Baudelaire
Son esprit avait besoin de la solitude et du silence que seule la compagnie peut donner
 Jane Austen
"Ce qui rend les hommes sociables, c'est qu'ils sont incapables de supporter la solitudes et de se supporter eux-mêmes quand ils sont seuls".
 Arthur Schopenhauer
Personne ne déploiera jamais les facultés de son intelligence s'il n'intercale, pour le moins, quelques moments de solitude dans sa vie.
 Thomas de Quincey
Pourquoi était-ce douloureux de retrouver cette solitude que j'avais tant désirée ? Je voulais que le monstre revienne, voilà la vérité, et ce n'était pas normal, pas bien du tout.
 Stephenie Meyer
Le morphinomane a un privilège que personne ne peut lui enlever : sa capacité à vivre totalement seul. Et la solitude, ce sont des pensées importantes, significatives, la contemplation, la sérénité, la sagesse.
 Mikhaïl Boulgakov
La solitude est à vous, elle vous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction. Va-t-elle vous donner des ailes ou vous réduire à une existence de petits pas ? J'étais entre deux mondes. Si libre.
 Véronique Olmi
Il y a peu de rues au monde qui soient aussi riches en tentations que l'imaginaire d'un ermite. La grâce de solitude
 Jean-Yves Leloup
Je crois aussi que sans ce doute premier du geste vers l'écriture il n'y a pas de solitude.
 Marguerite Duras
Au début, je pense qu'Annie a souffert de rester loin de moi si souvent. Ensuite elle s'est accommodée de mon absence. Et puis la solitude lui est devenue plus supportable que ma présence à la maison. On se veut indépendant, on devient superflu.
 Marie-Sabine Roger
La vie est un flash de conscience dans l'éternité. Une solitude réelle dans l'illusion des autres.
 Maxime Chattam
Qu'une telle affirmation de la criminalité soit liée à la solitude monacale, n'est pas sans importance au moment où la représentation révolutionnaire ne retient que ce qui se passe sur la scène éclairée de l'histoire. L'" inconvenance majeure " du roman noir est précisément d'exposer par cet artifice la solitude terrible de l'individu affronté à sa propre violence intérieure, solitude que l'idéologie révolutionnaire nie en la rejetant dans l'ancien monde et en inaugurant, sous le prétexte de fonder la " nation ", une complicité de fait qui se referme sur la criminalité de chacun.
 Annie Le Brun
Vous pourriez aussi aimer
Certains ont une vie érotique variée et excitante ; d'autres sont réduits à la masturbation et la solitude.
 Michel Houellebecq
La solitude n'est pas un handicap. Question d'entraînement, question de volonté...
 Jean-Michel Calvez