Citations Silence

Le silence est l'une des plus grandes formes de sagesse. Les sages de tous les temps ont reconnu que le silence est un moyen puissant pour obtenir la paix intérieure et créer un espace pour la réflexion. Les citations et les proverbes sur le silence sont emplis de sagesse et de profondeur, et offrent des leçons précieuses sur la valeur et l'importance du silence. Voici quelques-unes de nos citations favorites sur le silence.

Que cherchez-vous à m'expliquer ? Que la population rétrograde du Wisconsin pratique la conspiration du silence ?
 Clifford D. Simak
L'homme dans sa totalité, c'est-à-dire un être capable aussi de vivre en retrait de son époque, susceptible de choisir le silence, le recueillement, même si, par ailleurs, il s'engage dans les acquis et les combats de son temps.
 Pierre Sansot
Ce qu'on écoute entre les sons, ce sont les silences qui servent à entendre les pensées. C'est la raison pour laquelle, dans la vie courante, nous avons peur du silence et nous le comblons sans cesse.
 Frédérique Deghelt
Dieu qu'il faut retrouver sans cesse et dont les silences apparents naissent alternativement de la distraction ou de l'exigence des hommes.
 Raymond Aron
Vous pourriez aussi aimer
Quand on s'aime, ce qui est exquis, ce sont les silences. Il se fait comme des amas d'amour, qui éclatent ensuite doucement.
Du fait de sa profession, Brunetti était devenu un maître dans l'art des silences et il était capable d'en discerner la qualité comme un chef d'orchestre distingue les timbres des diverses cordes. Il y avait des silences absolus, de vraies déclarations de guerre, après lesquels rien ne viendrait en réaction aux questions ou aux menaces. Il y avait les silences attentifs, après lesquels celui qui avait parlé mesurait l'impact de ses propos sur son auditeur. Et il y avait les silences épuisés, qu'il fallait respecter jusqu'à ce que celui qui parlait ait repris le contrôle de ses émotions.
 Donna Leon

Le silence est d'or, c'est une vieille maxime qui souligne l'importance de la parole et de la réflexion. Il peut être utilisé de manière constructive ou destructrice, selon le contexte. Les citoyens peuvent se taire pour éviter un conflit ou pour permettre à une autre personne de parler. Les personnes peuvent également choisir de rester silencieuses pour éviter de dire des choses stupides ou blessantes. De plus, le silence peut servir à se concentrer et à réfléchir à une situation. Il peut aussi être utilisé pour révéler des informations ou pour mettre en lumière des pensées intérieures. Quelle que soit la raison, le silence est une force puissante et peut avoir un impact significatif sur une situation. Les citations sur le silence peuvent aider à comprendre ce qu'il représente et à voir comment les autres le voient. Voici 10 citations sur le silence qui peuvent vous inspirer et vous encourager à le considérer comme un outil puissant et utile.

Il n'y a pas de plus grand malheur sur cette terre que de n'y trouver personne à qui parler et nos bavardages,loin de remédier à ce silence,ne font la plupart du temps que l'alourdir.
La solitude- Il faut bien l'appeler par son nom- n'a rien d'insupportable. Le silence est moins gênant que les efforts qui visent à le combler, et il est infiniment moins pénible de se taire tout seul qu'à deux.
 Marc Augé
Eux qui savent désirer à jamais. Dont la cécité transfigure. Dont les mains, aussi, sont vigiles. - Chants et silences des trois créatures
 Denys Gagnon
- Mon pauvre enfant. Tu viens ici vivre en ermite après avoir fait voeu de silence et tu te fais adopter par une enfant de dix ans atteinte de diarrhée verbale.
 Jenny Valentine
Cette grande charrette avec son chargement voilé d'une sorte de suaire, cet attelage, ces gendarmes, le bruit de ces chaînes, le silence de ces hommes, l'heure crépusculaire, tout cet ensemble était spectral.
Solon gardait le silence à table. Pourquoi ne dis-tu rien ? lui demanda Périandre : est-ce sottise ? est-ce stérilité ? Ne sais-tu donc pas, lui répondit 332, qu'il est impossible au sot de se taire dans un repas ?
 Solon
Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais pas partager de silences ? Je n'imagine pas d'existence plus solitaire.
 Mary Ann Shaffer
Un de ces silences [...] où chacun, dans l'obscurité de la salle, attend la réplique qui va changer le cours du film.
Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause, un silence de mort tomberait sur la terre.
 Anonyme
Quand on revoit quelqu'un après de longues années, il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures, afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer elle-même.
Pourquoi le blanc non-couleur ? C'est comme le silence en musique, c'est un temps musical aussi.
 Jean-Jacques Schuhl
Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort.
 Romain Gary
Vous pourriez aussi aimer
L'ouverture, l'exorde, le prélude, servent à l'orateur, au poëte, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention. Il doit y régner je ne sais quelle lenteur, participant du silence qui précède et du bruit qui va suivre.
Elle se souvient d'Héphaistion qui lui parlait de la beauté de l'Egypte : « Les hommes, là-bas», disait-il, «ont la beauté des chats, et le silence est vaste.»
 Laurent Gaudé