Les sentiments sont un sujet riche et complexe qui a longtemps été étudié par les philosophes et les psychologues. Ces citations célèbres reflètent les différentes nuances des sentiments humains.
Quand on a le cœur pris, je sais combien on est peu sensible à l'attention des gens. Tout est si insipide, si dénué d'intérêt qui ne se rapporte pas à l'objet aimé... Je comprends parfaitement vos sentiments.
Jane Austen
L'art consiste surtout à exprimer un sentiment, une émotion, un frisson de la vie. Et je préfèrerai toujours un tableau avec des incorrections de dessin, mais devant lequel j'aurai une émotio, au tableau impeccable et qui ne dira rien à mon esprit et à mon imagination.
Une partie de l'adolescence, écrivit-il à Helen, réside dans ce sentiment qu'il n'existe nulle part personne qui vous ressemble assez pour pouvoir vous comprendre
C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique.
La grande tribu de ceux qui sont incapables de nettement cloisonner leurs sentiments, et qui ne peuvent s'empêcher de laisser des projets futurs, avec leurs joies et leurs peines, brouiller la réalité du moment présent
Le mal que m'ont fait les hommes ne me touche en aucune sorte ; la crainte seule de celui qu'ils peuvent me faire encore est capable de m'agiter ; mais certain qu'ils n'ont plus de nouvelle prise par laquelle ils puissent m'affecter d'un sentiment permanent je me ris de toutes leurs trames et je jouis de moi-même en dépit d'eux.
Les sentiments sont une partie intrinsèque de la condition humaine. Ils nous motivent, nous inspirent et nous donnent une raison de vivre. Les citations ci-dessous explorent ces sentiments complexes et nous rappellent que nous sommes tous liés par la même émotion.
L'unique joie au monde c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant. Quand ce sentiment fait défaut prison, maladie, habitude, stupidité- on voudrait mourir.
La raison n'est pas toujours bonne. Faut pas croire, mais trop de raison dans les sentiments, ça les abîme souvent. Quelqu'un a dit, je crois que c'est un mexicain, que " la raison qui ne dort jamais produit des monstres ".
Elle ne pouvait souffrir les gens qui disent : je suis trop vieux. La vieillesse lui paraissait particulièrement favorable pour y regarder de près, ne s'excuser de rien, se soutenir, se fortifier, s'épurer. Et c'est dans ce sentiment qu'elle arrivait à écrire, à cinquante-trois ans, ce mot d'une raison si haute et d'une grâce féminine si pénétrante, qui, sur un point fondamental, résume les doctrines exposées dans ce volume : " Je dis toujours que si je pouvais vivre deux cents ans, je deviendrais la plus admirable personne du monde. "
La vie est comme la musique: pour la composer on doit s'orienter par l'oreille, le sentiment et l'instinct, non par les règles. Néanmoins, c'est mieux de les connaître, parce que parfois elles aident dans des cas douteuses – quoique pas souvent.
Je ne parle pas de confession.Se confesser n'est pas trahir.Ce que l'on dit ou fait ne compte pas.Seuls les sentiments comptent.S'ils peuvent m'amener à cesser de t'aimer,là sera la vraie trahison.
Nous sommes les pantins de nos récits. Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provirnt de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes.
L'amour est un sentiment indépendant, que la prudence peut faire éviter, mais qu'elle ne saurait vaincre ; et qui, une fois né, ne meurt que de sa belle mort, ou du défaut absolu d'espoir.
Pierre Choderlos de Laclos
La peur gouverne ls uns, la haine les autres ; tout autre sentiment a disparu