Citations Sentiment

Les sentiments sont un sujet riche et complexe qui a longtemps été étudié par les philosophes et les psychologues. Ces citations célèbres reflètent les différentes nuances des sentiments humains.

Un sentiment distingué est un sentiment bien habillé.
 Elie Semoun
Le sentiment le portait à regretter un passé qui se confondait avec sa jeunesse, mais la raison lui faisait admettre la nécessité d'un changement que les idées des philosophes et sa propre aménité imposaient.
 Jean-François Parot
L'avantage des sentiments, c'est qu'il nous détournent du droit chemin.
 Arni Thorarinsson
Ces jeunes soldats tués vinrent le hanter, comme un sentiment amoureux, une jalousie ou un cancer. Il passa de la tristesse à l'indignation. Il se mit en colère.
 Pierre Lemaitre
Vous pourriez aussi aimer
N'allez pas croire que c'est la jalousie qui me fait parler. La jalousie est un sentiment que je ne connais pas, car je sais ce que je vaux.
 Patrick Süskind
L'inférieur n'est-il pas bien flatté d'une familiarité dont on ne l'honore qu'en se montrant satisfait des sentiments qu'il a de sa petitesse?
 Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Les sentiments sont une partie intrinsèque de la condition humaine. Ils nous motivent, nous inspirent et nous donnent une raison de vivre. Les citations ci-dessous explorent ces sentiments complexes et nous rappellent que nous sommes tous liés par la même émotion.

L'homme est aussi lié à une société dont il subit la marque, dont il accepte ou refuse les structures, dont il partage ou repousse les sentiments et les actes collectifs.
 Georges Pompidou
À quinze ans, il est facile de sauter des plus obscurs sentiments à une logique hardie et abstraite, dédaigneuse de tout compromis et de toute exception.
 Alberto Moravia
La politique, même la plus généreuse, n'est pas affaire de bons sentiments.
 Jacques Attali
Peu d'objets éveillent, comme le livre, le sentiment d'absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves.
Il parvenait à la faire taire juste avec un sourire, et sa légèreté taciturne donnait à Ingrid le sentiment que, d'une certaine façon, les mots étaient un moyen de s'éloigner, de perdre le contact alors que l'on croyait précisément l'établir.
 Jens Christian Grondahl
Et oui, tu aurais dû te battre pour moi, Léo. Pas comme un héros, pas comme un mec, pas comme "un homme, un vrai", mais comme quelqu'un qui croit à ses sentiments.
 Daniel Glattauer
L'homme ne cilla pas. Peut être perçut-il la terreur de cette gamine devant lui. Il était comme une grande enveloppe vide, un corps lourd, une arme chargée. Il semblait n'avoir aucun sentiment, aucune pensée.
 Silvia Avallone
Une œuvre naît toujours d'un choc qui fertilise un terrain favorable. Le terrain, chez Byron, était prêt ; c'était cette masse brûlante de sentiments inexprimés, horreur, amour, désir, regrets, lave qui une fois encore menaçait de tout engloutir. Du choc produit par la lecture de Faust et par les paysages des Alpes, sortit un grand poème dramatique : Manfred.
 André Maurois
En haut, on respire un air Tu sais, un air rempli par le sentiment d'en-avoir-fait-assez, cela vous paralyse et vous oppresse. J'espère que tu ne me comprends pas tout à fait, car si tu me comprenais, frère, tu serais véritablement un monstre.
 Robert Walser
Le théâtre est une école de larmes et de rire, une tribune libre où l'on peut défendre des morales anciennes ou équivoques et dégager, au moyen d'exemples vivants, les lois éternelles du cœur et des sentiments de l'homme.
 Federico Garcia Lorca
Vous pourriez aussi aimer
Gregorius plongea dans la ville nocturne (...) Il aimait s'immobiliser devant les vitrines obscures des librairies et avoir le sentiment que, parce que les autres dormaient, ces livres lui appartenaient, à lui tout seul.
 Pascal Mercier