Citations Sentiment

Les sentiments sont un sujet riche et complexe qui a longtemps été étudié par les philosophes et les psychologues. Ces citations célèbres reflètent les différentes nuances des sentiments humains.

VAUTRIN - Je suis un grand poète. Mes poésies, je ne les écris pas : elles consistent en actions et en sentiments.
Terrain de mille sentiments contraires, la capitale tremblait dans la lumière: belle de son foisonnement, belle de ses blessures, belle de sa violence, de sa douceur aussi. Belle et contradictoire, belle comme il se doit.
 Ingrid Thobois
Plus on est loin, plus ils sont près du cœur, les sentiments que nous essayons d'étouffer et d'oublier.
La poésie le fortifiait, c'était un vade-mecum permettant aux sentiments de se mettre en place et aux pensées de suivre d'autres voies que celles qu'il suivait en tant que policier, des voies sans issues, en l'occurrence.
 Björn Larsson
Vous pourriez aussi aimer
Je méprise ce faux sentiment que vous m'offrez ; oui, Saint-John, et quand vous me l'offrez, je vous méprise vous même.
 Charlotte Brontë

Les sentiments sont une partie intrinsèque de la condition humaine. Ils nous motivent, nous inspirent et nous donnent une raison de vivre. Les citations ci-dessous explorent ces sentiments complexes et nous rappellent que nous sommes tous liés par la même émotion.

Pour chaque singe (ou pensée négative), il doit y avoir une contre-pensée positive ou attrape-singe. C'est à dire une association de deux pensées : une pensée négative et une pensée objective - de manière à ce que lorsque la première pensée est activée, la deuxième pensée qui lui est associée se mette en marche simultanément et prenne le dessus (...) Par exemple, tu peux remplacer le sentiment de persécution "Tout le monde te regarde" par "Tu vois, tu entends, ou tu sens le moment présent" (CD5).
 Dan Low
Je n'aime pas beaucoup connaître les sentiments des autres. Rien ne gêne comme cela. C'est comme au jeu quand on voit le jeu de l'adversaire. On est sur de perdre.
J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention.
 Helene Hanff
Jean-Pierre Elkabbach :Claude Guéant, vous venez de confier au Monde, le journal : les Français veulent que la France reste la France. Ça veut dire " La France aux Français " ? Claude Guéant :Ça veut dire tout simplement que les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques – et je reviens à notre conservation d'il y a un instant – qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale.
 Claude Guéant
Un amour qui n'a pas le sentiment d'être éternel n'a jamais commencé.
 André Frossard
A quoi tient la naissance d'un sentiment ? A une impression fugace, fulgurante, changeante ? A un angle qui se déplace laissant la place à une illusion qui se projette sur l'autre ?
 Katherine Pancol
"Vous est-il arrivé parfois, de rencontrer dans un livre une idée vague que l'on a eue, quelque image obscurcie qui revient de loin, et comme l'exposition entière de votre sentiment le plus délié?".
 Gustave Flaubert
La reconnaissance est le sentiment d'un bienfait.
 Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Le cœur d'une mère est le thermomètre des sentiments de ses enfants.
 Lao She
Est-ce que c'était ça être amoureux, ce sentiment de fragilité ?
 Delphine de Vigan
C'est dont ça l'amour, avait-il songé. Un sentiment sans aucune logique.
 Dennis Lehane
Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.
 Robert Merle
Vous pourriez aussi aimer
La seule manière saine et noble, et d'ailleurs aussi — je veux ajouter cela expressément — la seule manière religieuse de considérer la mort consiste à la rencontrer et à l'éprouver comme une partie, comme un complément, comme une condition sacrée de la vie, et non pas — ce qui serait le contraire de la santé, de la noblesse, de la raison et du sentiment religieux — de l'en séparer en quelque sorte, de l'y opposer, ou même d'en faire un argument contre elle.
 Thomas Mann
[...] Vous voulez dire que nous disposons de trop de mots, Je veux dire que nous ne disposons pas d'assez de sentiments, Ou alors nous disposons d'eux, mais nous avons cessé d'utiliser les mots qui les expriment, Et par conséquent nous les perdons [...]
 José Saramago