Les citations sur la prudence peuvent nous aider à mieux comprendre le concept et à apprendre comment l’appliquer à nos vies. La prudence est une qualité précieuse qui nous aide à éviter des erreurs, à prendre des décisions éclairées et à mener une vie plus saine. Voici quelques citations sur la prudence qui peuvent vous inspirer.
La prudence est une supposition, dans laquelle l'expérience nous autorise à regarder les circonstances où nous nous trouvons comme causes de certains effets à espérer ou à craindre pour l'avenir.
Denis Diderot
La peur est généralement une bonne chose. Elle nous empêche d'être trop téméraire; elle nous apprend la prudence. Mais la peur est une servante qui aspire à devenir maîtresse. Et c'est une terrible maîtresse qu'il faut combattre et garder enchaînée.
Les sages disent que la prudence est la mère de la sûreté. La prudence est importante pour la santé, la sécurité et le bien-être. Les gens prudents prennent le temps de réfléchir avant d’agir et évitent ainsi des erreurs coûteuses. Voici quelques citations sur la prudence pour vous inspirer.
Le pouvoir de la fortune n'est reconnu que par les misérables. Les gens fortunés attribuent tout leur bonheur à leur prudence ou à leur mérite.
Fuyons cette passion funeste, qui ne laisse de choix qu'entre la honte et le malheur, et souvent même les réunis tous les deux, et qu'au moins la prudence remplace la vertu.
Pierre Choderlos de Laclos
La prudence, c'est la peur marchant sur la pointe des pieds.
Comme le crépuscule est beau, on peut se défaire de la méfiance, de la prudence, s'abandonner à l'instant qui ressemble pour une fois à l'idée qu'on se faisait de la vie.
Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
Si les hommes faisaient preuve d'autant de prudence pour préserver leur espèce,dit Ulloa,il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus de guerres ni de calamités!Mais l'homme préfère mettre son intelligence au service de sa propre destruction!
C'est par la grâce de Dieu que nous avons ces trois précieuse choses : la liberté de parole, la liberté de penser et la prudence de n'exercer ni l'une ni l'autre.