Les citations de montagne sont le reflet des expériences et des impressions intenses que nous éprouvons lorsque nous sommes dans les montagnes. Elles nous rappellent l'énergie, la beauté et le pouvoir de la nature, et nous encouragent à explorer de nouveaux horizons. Elles nous rappellent également qu'il y a toujours plus à apprendre et à découvrir dans les montagnes, et nous invitent à embrasser la joie et le défi de l'aventure. Voici quelques-unes des meilleures citations sur les montagnes pour vous inspirer.
Il pleuvait sur le lycée Notre-Dame-du-Nil. Depuis combien de jours, de semaines ? On ne comptait plus. Comme au premier ou au dernier jour du monde, montagnes et nuages n'étaient plus qu'un seul chaos grondant.
Scholastique Mukasonga
Lumière sans rênes, lumière cabrée, la première. Ecroulements de cristaux qui dévalent la montagne, temples de glace à rompre les tympans.
Les citations sur la montagne sont souvent ponctuées d'une sagesse profonde et reflètent la grandeur et la beauté de ce paysage époustouflant. La montagne est un lieu de calme, de contemplation et de renouveau, et les citations qui en parlent reflètent cette sérénité et cette force intérieure. La montagne offre une vision de l'univers qui nous rappelle que les perspectives humaines sont relativement insignifiantes par rapport à la grandeur de la nature. Parfois, nous nous sentons dépassés et perdus par notre propre vie, mais nous pouvons nous rappeler que nous n'avons pas à craindre l'inconnu. La montagne nous rappelle que nous faisons partie d'un ordre naturel plus grand. Voici quelques-unes des citations les plus inspirantes sur la montagne qui nous donnent une vision plus large de la vie.
Grimper sur le flanc de la montagne, tendre la main vers la cime jusqu'à ce qu'une autre main prenne la sienne, tel était le seul but de son existence Maurice se préparait à entrer dans la niche que l'Angleterre lui avait préparée.
Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Vivre en ermite, ce n'est pas seulement se retirer dans une grotte, au fond des montagnes ; c'est une attitude de l'esprit qui engendre un certain regard sur le monde, certaines relations avec les autres
Peu à peu, forêts, orages, montagnes enserrent personnages et lecteurs dans un réseau d'angoisses d'abandon et de fusion. Jusqu'à ce qu'enfin désertée de toute trace d'humanité, la nature s'ouvre béante comme un dangereux appel de vide entraînant vers une série d'identifications archaïques.
Il y a auprès du fleuve Indus deux montagnes, dont l'une retient et l'autre repousse toute espèce de fer (XXXVI, 25); de la sorte, si l'on porte des clous aux souliers, dans l'une on ne peut pas retirer son pied, dans l'autre on ne peut pas le poser.
La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.
Je demandai à un ermite, en Italie, comment il pouvait vivre seul, dans une chaumière élevée sur la cime d'une montagne, a un mille de toute habitation; il me répondit aussitôt : La Providence est à ma porte.'
C'étaient les pauvres des cités disparues ; ils étaient pauvres ici aussi. Pour eux, le déluge se traduisait par un seul changement : un bidonville dans une vallée fluviale contre un bidonville dans les montagnes.
Stephen Baxter
Dans aucune futaie séculaire, sur aucune route de montagne, par les prairies d'aucune plaine, il n'y aura jamais des fins de jour aussi triomphantes que derrière la coupole de l'Institut. C'est Paris qui s'endort dans sa gloire.