Citations Miroir

Les citations miroir sont des phrases ou des vers qui reflètent la vérité ou qui sont chargées d'un sens plus profond. Elles sont souvent utilisées pour encourager et inspirer les gens à réfléchir à leur propre vie et à leurs actions. Les citations miroir peuvent être vues comme des métaphores, des paraboles ou des allégories qui sont destinées à nous aider à nous pencher sur notre vie et à nous aider à nous orienter vers une vie plus positive.

Ce n'est pas l'eau qui doit vous servir de miroir, c'est le peuple.
 Anonyme
Cette fois, elle ferma les volets, couvrit le miroir, ce piège à âmes, arrêta l'horloge... Elle venait faire un mort.
 Carole Martinez
Il n'y a rien à ma droite. Plaine : monde à peupler, feuille en blanc. Pèlerinages, sacrifices, combats corps à corps avec mon âme, dialogues avec la neige et le sel : tant de blanc qui attend pour se dresser, tant de noms endormis ! Heures, miroirs polis par l'attente, tremplins du vertige, beffrois de l'extase, ponts suspendus sur le vide qui s'ouvre entre deux exclamations — statues momentanées qui célèbrent durant une fraction de seconde la chute de la foudre.
 Octavio Paz
Il faut que le soleil se montre à nous comme le miroir des roses pour demeurer le soleil ; l'ancolie, comme un rideau de sable..
 Joë Bousquet
Vous pourriez aussi aimer
Jun, il existe des objets qui ont une âme et d'autres qui n'en ont pas... Ce miroir en a une... Mais elle dort encore...
 Peach-Pit
La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue.
 Louis Aragon

Les citations miroir peuvent également être utilisées pour nous aider à réfléchir à notre propre image et à notre propre identité. Elles peuvent nous encourager à trouver une plus grande estime de soi et un plus grand respect pour nous-mêmes. Les citations miroir peuvent nous aider à remettre en question nos croyances, à remettre en question notre mode de vie et à trouver un nouveau sens à nos vies.

L'exemple souvent n'est qu'un miroir trompeur.
 Pierre Corneille
Le passé se reflète éternellement entre deux miroirs, le miroir éclatant des mots et des actes, et le miroir obscur des choses que nous n'avons pas accomplies ou dites.
 Gregory David Roberts
Les défauts de Hugo sont déjà énormes et, comme s'il avait peur qu'on ne les vît pas il les a placés entre deux miroirs grossissants, Gautier et Vacquerie.
 Charles-Augustin Sainte-Beuve
Je peux penser à mes Armadas qui voguent sur les hautes vagues. Je suis libérée des durs contacts et des collisions. Je continue de voguer seule sous de blanches falaises. Oh, mais je sombre, je tombe ! Voilà le coin de l'armoire ; voilà le miroir de la nursery.
Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.
À la différence de celui des oiseaux, qui est semblable à un miroir, l'œil humain, par une qualité inexplicable, se laisse pénétrer par le regard de l'autre et s'avère porteur d'un sens dont nul ne peut décider à priori quel il sera.
 Luc Ferry
Taillegueur dit à Josette : je vais être ton miroir. A quoi bon un miroir pour un aveugle ? dit un proverbe arabe.
 Hervé Guibert
Tous les objets sont pour les grands des miroirs où leur grandeur se réfléchit. Voilà pourquoi ils aiment souvent leurs inférieurs.
 Claude Adrien Helvétius
Le mariage est un miroir, on y découvre toujours quelque chose de soi qu'on aurait préféré ne pas savoir. Quand on vit avec quelqu'un, comme quand on écrit, on se trahit.
 Rafael Reig
L'étranger, c'est votre miroir qui le renvoie.
 Léo Campion
La plupart des candidates quittent les mains de leur maquilleuse métamorphosées : elles paraissent plus âgées, plus jeunes, ou tout simplement plus belles. Moi, j'ai la chance de me reconnaître quand j'observe mon reflet dans le miroir.
 Kiera Cass
Vous pourriez aussi aimer
On s'est avisé un jour de recueillir dans une coupe de terre blanche le duvet des fruits ; cette buée on en a enduit plusieurs miroirs et l'on est revenu bien longtemps après : les miroirs avaient disparu. Les miroirs s'étaient levés l'un après l'autre et étaient sortis en tremblant.
 André Breton
Les marges de nos vies sont trop étroites pour contenir la somme de nos rêves et le miroir de nos intuitions.
 Jean-Paul Dubois