Citations Liberté

La liberté est un concept qui a été célébré et étudié depuis des siècles. Les penseurs, les philosophes et les activistes ont longtemps discuté de ce que signifie la liberté et comment elle peut être obtenue et protégée. Voici quelques citations sur la liberté qui reflètent ces idées.

Il est clair que la liberté de la presse aujourd'hui est essentiellement la liberté pour les puissances d'argent d'accaparer les entreprises de presse et pour les journalistes la liberté de faire carrière en gérant cette confiscation de la parole publique.
 Alain Accardo
Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente ; seulement ils ne la veulent que pour eux-mêmes, et ils soutiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.
 Alexis de Tocqueville
La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud.
 Guy Bedos
L'État, selon mes idées, est une société d'hommes instituée dans la seule vue de l'établissement, de la conservation et de l'avancement de leurs intérêts civils. J'appelle intérêts civils, la vie, la liberté, la santé du corps ; la possession des biens extérieurs, tels que sont l'argent, les terres, les maisons, les meubles, et autres choses de cette nature.
 John Locke
Vous pourriez aussi aimer
La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.
 H. L. Mencken
Laisser faire ce qu'il veut à l'enfant qui n'a pas développé sa volonté, c'est trahir le sens de la liberté. La liberté est, au contraire, une conséquence du développement de la personnalité, atteint par l'effort et l'expérience personnelle.
 Maria Montessori

La liberté est un concept fondamental qui a inspiré des générations entières de penseurs et de leaders. Les citations sur la liberté sont une façon puissante de rappeler à tous pourquoi cette valeur est si importante. Elles peuvent nous inspirer à être plus libres, à défendre nos droits et à reconnaître les droits des autres.

Aujourd'hui, je suis convaincu que personne ne perd personne. C'est cela la vraie expérience de la liberté : avoir la chose la plus importante au monde sans la posséder.
Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le payson qui voudrait récolter sans avoir labouré.
 Frederick Douglass
Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.
 Maurice G. Dantec
La liberté est l'ensemble des droits, qu'aucune société régulière ne peut ravir à ses membres, sans violer la justice et la raison.
 Henri Lacordaire
L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible ; toute liberté est perdue.
 Émile-Auguste Chartier
Si l'amour, non seulement pour s'exprimer mais aussi pour exister, a besoin de liberté, l'adoration, elle, repose seulement sur l'esclavage.
 Maria Zambrano
Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu.
 Théodore Monod
Tous les ennemis de la liberté parlent contre le despotisme d'opinion, parce qu'ils préfèrent le despotisme de la force.
 Maximilien de Robespierre
On ne demande pas la liberté, mais l'illusion de liberté. C'est pour cette illusion que l'humanité se démène depuis des millénaires. Du reste la liberté étant, comme on a dit, une sensation, quelle différence y a-t-il entre être libre et se croire libre ?
Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir une peu de sûreté provisoire ne méritent ni la liberté ni la sûreté.
 Benjamin Franklin
La république n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : liberté - égalité - fraternité.
 Victor Schoelcher
Vous pourriez aussi aimer
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut".
La liberté de chacun rencontrant dans la liberté d'autrui, non plus une limite mais un auxiliaire, l'homme le plus libre est celui qui a le plus de relations avec ses semblables.
 Pierre-Joseph Proudhon