La liberté est un concept qui a été célébré et étudié depuis des siècles. Les penseurs, les philosophes et les activistes ont longtemps discuté de ce que signifie la liberté et comment elle peut être obtenue et protégée. Voici quelques citations sur la liberté qui reflètent ces idées.
A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s'asseoir. La place demeure vide mais le couvert est mis.
René Char
Connaître la beauté, c'est entrer au cœur du chaos. Et le chaos est la plus parfaite image de la liberté. Dès qu'il y a un ordre, la dictature s'installe.
Une société qui met l'égalité au dessus de la liberté n'aura ni l'un, ni l'autre. Une société qui met la liberté au dessus de l'égalité aura beaucoup des deux.
La liberté est un concept fondamental qui a inspiré des générations entières de penseurs et de leaders. Les citations sur la liberté sont une façon puissante de rappeler à tous pourquoi cette valeur est si importante. Elles peuvent nous inspirer à être plus libres, à défendre nos droits et à reconnaître les droits des autres.
La liberté n'existe pas sans morale, ni la morale sans foi.
La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur.
Paul Auster
Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.
Représentants du peuple français, jusqu'ici nous n'avions décrété la liberté qu'en égoïstes, pour nous seuls. Mais aujourd'hui nous proclamons à la face de l'univers et les générations futures trouveront leur gloire dans ce décret, nous proclamons la liberté universelle.
Héhé... La peur de la liberté, Léo. Nous sommes tous des oiseaux enfermés dans une jolie cage. Parfois, on s'envole dans une autre cage un peu plus grande, mais on n'a jamais le courage d'abandonner complètement la captivité.
C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.
Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l'humanité toute entière.
La vie et peut-être la réalité entière seraient une conquête progressive de la liberté.
Gaston Bachelard
L'homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l'homme d'argent par l'argent, l'homme servile par la servilité, l'homme de plaisir par le plaisir. Ainsi le Loup des steppes fut-il détruit par sa liberté.