Citations Excuses

Les excuses sont un moyen efficace pour réparer une relation endommagée et rétablir une certaine harmonie. Les citations sur les excuses peuvent être un bon moyen de trouver des mots justes pour s'excuser et présenter des excuses sincères. Voici quelques citations sur les excuses qui peuvent vous aider à trouver les mots justes pour réparer les relations.

- J'ai connu une amie qui disait pardon à chacune de ses phrases, c'en était tellement exagéré que ses copains n'osaient plus lui proposer un verre d'eau de peur qu'elle ne s'excuse d'avoir soif.
Les Français m'ont assassiné par leur silence et la moitié des Suisses se réglant sur les Français, qu'ils surestiment, n'osent encore sonner mot de mes écrits. Ah ! quelle honte ! L'excuse des Français réside en la stupeur, qui les assomme, leurs gouvernants excellent à les endormir, ils me découvriront le jour qu'ils sortiront de leur sommeil, ils seront étonnés de me voir là, plus étonnés d'apprendre que j'existe et depuis une génération.
 Albert Caraco
Quant tu es au sommet, tu as une bonne excuse : tu ne peux pas aller plus loin.
 Stanisław Jerzy Lec
Que ceux qui liront cet ouvrage se souviennent qu'il est plus aisé de juger hâtivement que de comprendre, plus commode de présenter ses excuses que d'exposer les faits.
 Paul Aussaresses
Vous pourriez aussi aimer
La seule excuse de la guerre, c'est qu'elle correspond à une folie de l'espèce humaine.
 Amélie Nothomb
Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres; cela excuse nos mauvais comportements.
 Louise Penny

Les excuses ne sont pas toujours faciles à faire, et certaines personnes peuvent trouver difficile de s'excuser pour leurs erreurs. C'est pourquoi nous avons compilé une liste de citations sur les excuses qui encouragent à s'excuser et à reconnaître ses erreurs.

Ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est la plus éveillée. Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous.
 Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Papa disait toujours qu'il faut une sublime excuse pour écrire l'histoire de sa vie avec l'espoir d'être lu
 Marisha Pessl
Au cours du XXe siècle, on avait statué, avec l'accord de tous, que le je-ne-faisais-que-suivre-les-ordres ne constituait en aucun cas une excuse valable... mais que faire lorsque ces ordres viennent du plus profond de ton inconscient, qu'on tire les ficelles ?
 Joe Haldeman
Il est plus commode d'obéir à sa conscience qu'à sa raison : car, à chaque insuccès, la conscience trouve en elle-même une excuse et une consolation. C'est pourquoi il y a encore tant de gens consciencieux et si peu de gens raisonnables.
Je ne serai pour personne une excuse, pour personne un exemple.
 Louis Aragon
Je sais être balourd à souhait. Grâce à cela, on m'a toujours excusé toutes mes fantaisies.
 Annie Jay
Les pâtes alimentaires aujourd'hui se vantent sur le premier mouvement de la symphonie n°25 de Mozart. C'est le mouvement allegro con brio. Mozart s'excuse, il n'avait pas pensé à composer un allegro al dente.
 Philippe Meyer
Mais ce que fait l'amour, l'amour aussi l'excuse.
 Pierre Corneille
Ils voudraient que je m'excuse, que j'éprouve des remords. C'est un appel au mensonge. Devant un tribunal, seuls les gens sincères sont lourdement condamnés. Le doute profite à l'accusé. Le mensonge profite au doute...
 Laurent Obertone
Quand un homme ne veut plus faire de faute, le Repentir de celles qu'il a faites lui sert d'excuse, et de lumière pour n'en plus commettre.
 Antoine Gombaud, chevalier de Méré
L'art est une sorte de scandale, un exhibitionnisme dont la seule excuse est qu'il s'exerce chez les aveugles.
Vous pourriez aussi aimer
On ne se lasse jamais de se fuir soi-même. On ne se fatigue jamais d'inventer des excuses
 Jeff Lemire
" Las, que n'ai-je estudié ? " C'est l'excuse du paresseux. Étudie donc. Je ne crois pas qu'avoir étudié soit une si grand chose, si l'on n'étudie plus.
 Émile-Auguste Chartier