L’égoïsme est une attitude et une manière de penser qui met l’accent sur l’intérêt personnel avant tout le reste. Il est basé sur l’idée que l’individu doit mettre ses besoins et ses désirs avant ceux des autres. Les gens qui sont vus comme étant égoïstes ne considèrent pas les conséquences de leurs actes et ne font pas preuve d’empathie envers les autres. L’égoïsme peut être un obstacle à la construction d’un monde plus juste et plus équitable.
Un égoïsme intelligent conduirait l'homme aux plus hautes vertus.
Sans l'appui de l'égoïsme, l'animal humain ne se serait jamais développé. L'égoïsme est la liane après laquelle les hommes se sont hissés hors des marais croupissants pour sortir de la jungle.
L'égoïsme est une attitude ou un comportement qui consiste à rechercher avant tout le bien-être et le bonheur de soi-même, en ignorant ou en négligeant le bien-être et le bonheur des autres. L'égoïsme peut prendre plusieurs formes, allant de l'égoïsme personnel à l'égoïsme social. Dans l'égoïsme personnel, la personne est à la recherche de son propre bonheur et de son bien-être sans se soucier des autres. Dans l'égoïsme social, la personne cherche à obtenir un avantage social ou économique à ses dépens.
L'égoïsme peut être vu comme une mauvaise chose, car il peut empêcher les gens de penser à autrui et de rechercher le bien-être de tous. Cependant, l'égoïsme peut également être vu comme une force positive, car il incite les gens à se battre pour leurs droits et à chercher leur propre bonheur.
L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande.
L'égoïsme est cette loi de la perspective du sentiment d'après laquelle les choses les plus proches sont les plus grandes et les plus lourdes alors que toutes celles qui s'éloignent diminuent de taille et de poids.
L'égoïsme à l'état sauvage fait de l'homme une brute sans pitié, mais dompté par l'amour, il est source de beauté et de grandeur d'âme. L'amour de soi ne peut s'épanouir que s'il sait s'agrandir suffisamment pour englober les autres.