Citations Égalité

La citation « L'égalité est un droit fondamental de l'humanité » exprime parfaitement l'idée que tous les êtres humains sont égaux et doivent être traités de manière équitable. Cette idée est ancrée dans le droit international et dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui affirme que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». L'égalité signifie plus qu'un simple traitement équitable ; elle implique aussi l'accès à des opportunités équitables pour tous. Les gens doivent avoir accès aux mêmes chances, peu importe leur origine, leur race ou leur genre. Lorsque ces chances sont inégales, il est nécessaire de prendre des mesures pour corriger les inégalités existantes.

En réalité je déplore qu'on utilise le terme neutralité, parce que ce n'est pas vraiment le fond du problème. Le fond du problème c'est la transparence. C'est à dire que ce qu'on a besoin de savoir, c'est comment les opérateurs gèrent le trafic. Et si on s'embarque dans des grands mots comme "Neutralité", c'est à dire "Liberté, Égalité, Fraternité", on ne sait pas très bien de quoi on parle, et en fait, tout est faux. Le réseau n'a jamais été neutre.
 Louis Pouzin
L'égalité, cette chimère des vilains, n'existe qu'entre nobles.
 Jules Barbey d'Aurevilly
L'égalité est la plus horrible des injustices.
 Frères Goncourt
Vous pourriez aussi aimer
Ceux qui rêvent ici-bas l'égalité des biens se trompent non seulement de date, mais de monde ; l'égalité ne s'établira que négativement, par l'absence même des biens matériels, dans la vie future.
 Adolphe Pictet
L'inégalité n'est pas une preuve de l'existence de l'égalité.
 Ylipe

Les citations sur l'égalité sont des phrases puissantes qui peuvent nous rappeler que nous devons travailler ensemble pour créer un monde plus équitable et plus juste. Ces citations peuvent être inspirantes, stimulantes et motivantes pour les personnes qui se battent pour l'égalité. Elles peuvent également nous rappeler que nous devons tous prendre des mesures concrètes pour bâtir une société plus égale.

A égalité de travail et par conséquent, à égalité de participation au fonds social de consommation, l'un reçoit donc effectivement plus que l'autre, l'un est plus riche que l'autre, etc. Pour éviter tous ces inconvénients, le droit devrait être non pas égal, mais inégal. Mais ces défauts sont inévitables dans la première phase de la société communiste, telle qu'elle vient de sortir de la société capitaliste, après un long et douloureux enfantement. Le droit ne peut jamais être plus élevé que l'état économique de la société et que le degré de civilisation qui y correspond.
 Karl Marx
Rien ne me fait douter davantage de la fameuse égalité des chances que l'héritage.
 Philippe Bouvard
L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie.
 André Frossard
Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal ; la lois souveraire est la subordination et la dépendance.
 Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque.
 Charles de Gaulle
La propriété et la royauté sont en démolition dès le commencement du monde ; comme l'homme cherche la justice dans l'égalité, la société cherche l'ordre dans l'anarchie.
 Pierre-Joseph Proudhon
Soyez généreux, sire Samuel. Traitez réellement tout le monde sur un pied d'égalité. Accordez aux Klatchiens le droit d'être des salauds d'intriguants, hmm ?
 Terry Pratchett
Justice...égalité...foutaise ! Le monde sera toujours fait d'individus qui donnent des coups et d'autres qui les reçoivent...
 Patrick Cothias
La simple proclamation de l'égalité naturelle entre tous les hommes et de la fraternité qui doit les unir, sans distinction de races ou de cultures, a quelque chose de décevant pour l'esprit, parce qu'elle néglige une diversité de fait, qui s'oppose à l'observation...
 Claude Lévi-Strauss
Mets-toi en état d'obtenir la supériorité, et sache cependant te contenir dans les bornes de l'égalité afin de paraître aimer la justice, non par impuissance, mais par modération.
 Isocrate
Vous pourriez aussi aimer
L'égalité des droits, quand le droit est bafoué, c'est toujours bon à prendre !
 Stanisław Jerzy Lec
Si l'on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à ces deux objets principaux, la liberté et l'égalité. La liberté, parce que toute dépendance particulière est autant de force ôtée au corps de l'État ; l'égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle. [...] Mais si l'abus est inévitable, s'ensuit-il qu'il ne faille pas au moins le régler ? C'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir.