La citation « L'égalité est un droit fondamental de l'humanité » exprime parfaitement l'idée que tous les êtres humains sont égaux et doivent être traités de manière équitable. Cette idée est ancrée dans le droit international et dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui affirme que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
L'égalité signifie plus qu'un simple traitement équitable ; elle implique aussi l'accès à des opportunités équitables pour tous. Les gens doivent avoir accès aux mêmes chances, peu importe leur origine, leur race ou leur genre. Lorsque ces chances sont inégales, il est nécessaire de prendre des mesures pour corriger les inégalités existantes.
Les grands ont toujours tort de plaisanter avec leurs inférieurs. La plaisanterie est un jeu, le jeu suppose l'égalité.
-Des petits lapins. (Elle plissa les paupières, et je grimaçai un sourire.) Pas seulement les petits, les gros aussi. Je crois à l'égalité des chances, en ce qui concerne le civet.
Les citations sur l'égalité sont des phrases puissantes qui peuvent nous rappeler que nous devons travailler ensemble pour créer un monde plus équitable et plus juste. Ces citations peuvent être inspirantes, stimulantes et motivantes pour les personnes qui se battent pour l'égalité. Elles peuvent également nous rappeler que nous devons tous prendre des mesures concrètes pour bâtir une société plus égale.
Je pense à l'égalité, à la fraternité, à tous ces trucs qu'on apprend à l'école et qui n'existent pas.
La laïcité, c'est d'abord un droit. Ce n'est pas une interdiction la laïcité, c'est d'abord un droit. Le droit de croire et le droit de ne pas croire. Et c'est un double droit, non seulement le droit de croire est reconnu mais il garantit l'équilibre, l'égalité entre les différentes religions révélées en France, de façon à ce que chacun puisse vivre sa foi et la transmettre à ses enfants.
Quel est le défaut inhérent au patriotisme ? C'est que, en préférant une partie de l'humanité au reste, le citoyen transgresse le principe fondamental de la morale, celui de l'universalité : sans le dire ouvertement, il admet que les hommes ne sont pas égaux. [...] la vraie morale, la vraie justice, la vraie vertu présupposent l'universalité, et donc l'égalité des droits.
Qu'est-ce donc que l'Egalité si ce n'est pas la négation de toute liberté, de toute supériorité et de la nature elle-même ? L'Egalité, c'est l'esclavage. Voilà pourquoi j'aime l'Art.
Gustave Flaubert
Il vaut mieux que certains soient malheureux plutôt que personne ne soit heureux, ce qui serait le cas si l'égalité était générale.
L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.
Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l'égalité qui est entre eux cesse, ou l'état de guerre commence.
Montesquieu
L'égalité devant la mort est une fiction de la religion ou de la morale que démentent les usages de la société ; mais l'égalité devant l'amour est un fait de la nature.