“Chaque fois que vous avez un gouvernement efficace, c'est une dictature.”
La dictature, en tant que concept politique et philosophique, trouve ses racines dans la Rome antique où le "dictateur" était un magistrat extraordinaire doté de pouvoirs absolus mais temporaires pour faire face aux crises. Cette notion a évolué à travers les siècles pour désigner un régime autoritaire où le pouvoir est concentré entre les mains d'un individu ou d'un groupe restreint, sans contre-pouvoirs effectifs ni légitimité démocratique. Philosophiquement, elle s'oppose aux théories du contrat social développées par Locke, Rousseau et Montesquieu, qui prônent la séparation des pouvoirs et la souveraineté populaire. Les Lumières, puis les penseurs du XXe siècle comme Hannah Arendt avec son analyse du totalitarisme, ont démontré comment la dictature nie les libertés fondamentales et instrumentalise la peur pour asseoir sa domination. Ce phénomène a marqué l'histoire moderne à travers des figures comme Mussolini, Franco, Pinochet ou les régimes communistes autoritaires, chacun développant des mécanismes spécifiques de contrôle et de propagande.
“Chaque fois que vous avez un gouvernement efficace, c'est une dictature.”
“Tout ordre qui élimine l'esthétique comme langue et la séduction comme parole implique inévitablement la dictature.”
“On n'a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l'actionnariat.”
“(...) l'Egypte n'est pas un pays sous-développé à cause de l'homosexualité, mais à cause de la corruption, de la dictature et de l'injustice sociale...”
“Mais c'était une chose de faire face à une communauté africaine et de leur dire de traiter une femme comme un être humain. C'en était une autre de faire face à une dictature africaine et de leur dire de traiter les gens comme des citoyens.”
“Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.”
“Au Chili les États-Unis avaient installé une dictature militaire. En France, ils disposent juste d'agents au sommet de l'État et à la tête des différents services de sécurité.”
“Cela commence par un jeu... ça finit en dictature.”
“Partout où ce n'est pas encore le cas, c'est-à-dire essentiellement en Chine et dans le monde musulman, la croissance marchande créera vers 2035 une classe moyenne qui mettra à bas la dictature et installera une démocratie parlementaire.”
“Le philistin social-démocrate a été récemment saisi d'une terreur salutaire en entendant prononcer le mot de dictature du prolétariat. Eh bien, messieurs, voulez-vous savoir de quoi cette dictature a l'air ? Regardez la Commune de Paris. C'était la dictature du prolétariat.”
“A la vacance de mon âme succéda la mobilisation totale et permanente : je devins une dictature militaire.”
“Un peuple est pacifique aussi longtemps qu'il se croit assez riche et redouté pour installer sournoisement sa dictature économique.”
“Prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.”
“Vais-je me jeter dans la gueule du loup ? J'ai peur. Il y a onze ans que j'attends d'y retourner, dans ce Brésil qui m'inocula le goût dangereux, parfois mortel (je songe à des amis assassinés), de l'amour et de la politique. Onze ans à guetter le relâchement de la dictature, un signe de retour à la démocratie, une loi d'amnistie.”
“Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.”
“Le Premier ministre Maliki est un type bien (...) à la tâche difficile, et je le soutiens. Et ce n'est pas aux politiciens à Washington de dire qu'il doit rester à son poste. C'est au peuple irakien, qui vit aujourd'hui en démocratie et non en dictature”
“Mais, à ces débuts de la deuxième République, un souci commençait à dominer les autres. Il ne suffisait pas d'avoir proclamé le droit de tous au suffrage. Il fallait consulter le suffrage universel, et, à mesure que l'heure approchait, c'était chez les révolutionnaires que les appréhensions étaient les plus vives. On commençait à se demander si toute la France était à l'image de Paris, si elle n'allait pas élire une majorité modérée, peut-être réactionnaire, paralyser la République, sinon la détruire. Alors ce furent les plus avancés qui réclamèrent l'ajournement des élections et la " dictature du progrès ".”
“La haute efficacité économique de la société occidentale est atteint grâce à de nombreux facteurs dont les plus importants sont la dictature du travail, le travail planifié des entreprises, le totalitarisme monétaire, la dictature des banques, le contrôle de l'État, l'utilisation du progrès scientifique et technique. La libre concurrence est l'un de ces facteurs, mais certainement pas la plus importante.”
“La démocratie est essentiellement un moyen, un procédé utilitaire pour sauvegarder la paix intérieure et la liberté individuelle. En tant que telle, elle n'est nullement infaillible. N'oublions pas non plus qu'il a souvent existé plus de liberté culturelle et spirituelle sous un pouvoir autocratique que sous certaines démocraties, - et qu'il est au moins concevable que sous le gouvernement d'une majorité homogène et doctrinaire, la démocratie soit aussi tyrannique que la pire des dictatures.”
“Les dictatures sont de tous les temps. Les Romains suspendaient les libertés de la république quand la patrie était en danger. La Convention en a fait autant. Le régime de la "patrie en danger" est un régime d'autorité imposé dans un cas grave pour assurer l'indépendance et le salut du pays. Les nations en guerre, les villes en état de siège, les pays divisés par la guerre civile sont nécessairement gouvernés suivant des méthodes autoritaires quel que soit le personnel politique en place.”