Citations Diable

Le diable est un personnage qui est devenu très populaire dans les proverbes, les citations et les expressions. Il est souvent associé à la méchanceté, à la ruse et à la tromperie. Il est aussi lié à l'expérience humaine du mal et du bien, et à la façon dont les gens choisissent de vivre leurs vies. Voici quelques citations sur le diable qui peuvent vous donner une nouvelle perspective sur son influence et sa signification.

Le diable met la femme sous l'homme pour tenir l'homme sous lui.
 Anonyme
Qui sait son métier peut tout peindre. Mais je n'excelle pas à représenter des saints. Il me serait facile de faire le portrait du diable. Je l'ai vu souvent. Les saints, plus rarement.
 Lion Feuchtwanger
- Une seule nuit a détruit ma vie. Qu'à tous les diables soient données les religions.
 Jean Teulé
— Ah çà ! mon cher Olivier, lui dis-je, vous êtes donc un Saint-Georges pour parler comme cela d'avance. — Non, je tire même assez mal, mais j'ai le poignet solide, et, sur le terrain, un sang-froid de tous les diables ; d'ailleurs, cette fois-ci, j'ai affaire à un lâche.
 Alexandre Dumas
Vous pourriez aussi aimer
Ne disons pas du mal du diable : c'est peut-être l'homme d'affaires du bon dieu.
 Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Écriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au cœur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!

Dans de nombreuses cultures, le Diable est considéré à la fois comme un adversaire et un conseiller, offrant des tentations et des conseils qui ne sont pas toujours bons pour nous.

Celui à qui Dieu ne donne pas d'enfants, le diable lui donne des neveux.
 Anonyme
- Vous avez donc découvert l'entrée de la Chambre, en violant au passage à peu près tous les articles du règlement de l'école, mais comment diable avez-vous fait pour sortir de là vivants, Potter ?
 J. K. Rowling
Un grand travailleur est un pauvre diable qui s'ennuie.
 Louis Scutenaire
Le diable n'a pas de chèvres et vend pourtant du fromage.
 Anonyme
D'avoir prévu ma mort depuis l'âge de quinze ans ne m'a protégée de rien cet hiver-là; j'étais comme mon grand-père qui est mort à cent un ans dans des grimaces de défi lancé au monde invisible qui voulait s'en emparer. Au dernier moment dans sa chambre d'hôpital où enfants et petits-enfants l'entouraient, il s'est relevé en hurlant, il s'est accroché les doigts tordus par la rage au bras de mon père en fixant le plafond. Plus tard mon père a dit qu'en expirant il avait eu l'air d'un exorcisé, il a dit que mon grand-père avait peut-être trompé toute la famille en proférant la parole du Diable et non celle de Dieu.
 Nelly Arcan
Oh ! Que la providence est grande ! Elle donne à chacun son jouet, la poupée à l'enfant, l'enfant à l'homme, l'homme à la femme, et la femme au diable !
Sorcière. 1/ Horrible et repoussante vieille femme, en perverse activité avec le diable. 2/ Belle et attirante jeune personne, dont les perverses activités dépassent le diable.
Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot. - Dévisser le coco, tordre le cou; - tortiller, manger; -être gerbé, être jugé; - un rat, un voleur de pain; - il lansquine, il pleut; [...] le diable devient le boulanger, celui qui enfourne.
Que l'on se donne au diable ou au bon Dieu, l'intention est toujours d'être débarrassé de soi même
 Catherine Hermary-Vieille
Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes en deux pour le diable
 Laura Gallego Garcia
Courroux de frère, courroux de diables d'enfer.
 Gabriel Meurier
Vous pourriez aussi aimer
Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit... parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous
 Dean Koontz
Elle croisa les yeux brillants de quelque diable déguisé en chat pour agacer le petit peuple des mulots
 Carole Martinez