Citations Diable

Citations Diable page 10 - Le diable est un personnage qui est devenu très populaire dans les proverbes, les citations et les expressions. Il est souvent associé à la méchanceté, à la ruse et à la tromperie. Il est aussi lié à l'expérience humaine du mal et du bien, et à la façon dont les gens choisissent de vivre leurs vies. Voici quelques citations sur le diable qui peuvent vous donner une nouvelle perspective sur son influence et sa signification. Retrouvez des dizaines de Citations Diable avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"John Milton Le Paradis perdu Mieux vaut régner en Enfer que servir au Ciel."
"Charles Baudelaire Les Fleurs du mal Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous."
"Fiodor Dostoïevski Les Frères Karamazov Si Dieu n'existe pas, tout est permis."
Thèmes Semblables
Le Mal La Tentation La Rébellion La Chute (mythe) Le Libre arbitre L'Ombre (psychologie jungienne) La Transgression Méphistophélès (figure littéraire) La Dualité bien/mal L'Hybris (démesure)
  • “Le diable met la femme sous l'homme pour tenir l'homme sous lui.”

    Voir la citation →
  • “Qui sait son métier peut tout peindre. Mais je n'excelle pas à représenter des saints. Il me serait facile de faire le portrait du diable. Je l'ai vu souvent. Les saints, plus rarement.”

    Voir la citation →
  • “- Une seule nuit a détruit ma vie. Qu'à tous les diables soient données les religions.”

    Voir la citation →
  • “— Ah çà ! mon cher Olivier, lui dis-je, vous êtes donc un Saint-Georges pour parler comme cela d'avance. — Non, je tire même assez mal, mais j'ai le poignet solide, et, sur le terrain, un sang-froid de tous les diables ; d'ailleurs, cette fois-ci, j'ai affaire à un lâche.”

    Voir la citation →
  • “Ne disons pas du mal du diable : c'est peut-être l'homme d'affaires du bon dieu.”

    Voir la citation →
  • “Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Écriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au cœur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!”

  • Dans de nombreuses cultures, le Diable est considéré à la fois comme un adversaire et un conseiller, offrant des tentations et des conseils qui ne sont pas toujours bons pour nous.

  • “Celui à qui Dieu ne donne pas d'enfants, le diable lui donne des neveux.”

    Voir la citation →
  • “- Vous avez donc découvert l'entrée de la Chambre, en violant au passage à peu près tous les articles du règlement de l'école, mais comment diable avez-vous fait pour sortir de là vivants, Potter ?”

    Voir la citation →
  • “Un grand travailleur est un pauvre diable qui s'ennuie.”

    Voir la citation →
  • “D'avoir prévu ma mort depuis l'âge de quinze ans ne m'a protégée de rien cet hiver-là; j'étais comme mon grand-père qui est mort à cent un ans dans des grimaces de défi lancé au monde invisible qui voulait s'en emparer. Au dernier moment dans sa chambre d'hôpital où enfants et petits-enfants l'entouraient, il s'est relevé en hurlant, il s'est accroché les doigts tordus par la rage au bras de mon père en fixant le plafond. Plus tard mon père a dit qu'en expirant il avait eu l'air d'un exorcisé, il a dit que mon grand-père avait peut-être trompé toute la famille en proférant la parole du Diable et non celle de Dieu.”

    Voir la citation →
  • “Oh ! Que la providence est grande ! Elle donne à chacun son jouet, la poupée à l'enfant, l'enfant à l'homme, l'homme à la femme, et la femme au diable !”

  • “Sorcière. 1/ Horrible et repoussante vieille femme, en perverse activité avec le diable. 2/ Belle et attirante jeune personne, dont les perverses activités dépassent le diable.”

  • “Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot. - Dévisser le coco, tordre le cou; - tortiller, manger; -être gerbé, être jugé; - un rat, un voleur de pain; - il lansquine, il pleut; [...] le diable devient le boulanger, celui qui enfourne.”

  • “Que l'on se donne au diable ou au bon Dieu, l'intention est toujours d'être débarrassé de soi même”

    Voir la citation →
  • “Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes en deux pour le diable”

    Voir la citation →
  • “Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit... parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous”

    Voir la citation →
  • “Elle croisa les yeux brillants de quelque diable déguisé en chat pour agacer le petit peuple des mulots”

    Voir la citation →