“Je ne vais pas vous parler de patriotisme, de devoir, d'indépendance, et de la défense de la liberté, car pour un soldat, ça ne vaut pas un clou.”
La défense comme concept philosophique et politique traverse l'histoire des idées, des cités antiques aux États-nations modernes. Chez Platon, la défense de la cité idéale repose sur la vertu des gardiens ; chez Machiavel, elle devient une nécessité pragmatique du pouvoir. Les Lumières y voient un droit naturel (Locke), tandis que Clausewitz en fait l'essence de la relation dialectique guerre-politique. Philosophiquement, la défense interroge les limites de la légitime violence, l'équilibre entre sécurité et liberté, et la préservation de l'intégrité face à l'altérité.
“Je ne vais pas vous parler de patriotisme, de devoir, d'indépendance, et de la défense de la liberté, car pour un soldat, ça ne vaut pas un clou.”
“La compassion contrarie en tout la grande loi de l'évolution, qui est la loi de la sélection. Elle préserve ce qui est mûr pour périr, elle s'arme pour la défense des déshérités et des condamnés de la vie, et, par la multitude des ratés de tout genre qu'elle maintient en vie, elle donne à la vie même un aspect sinistre et équivoque.”
“Face à une force supérieure en nombre, volez-lui l'élément de surprise. Transformez la défense en attaque.”
“En finance comme à la guerre, la meilleure défense, c'est l'attaque.”
“L'amitié, si elle n'est pas plus forte que les convictions, n'a aucune valeur. Moi j'aurais pris leur défense, contre le monde entier.”
“La directrice avait finalement opté pour l'agressivité. C'est toujours la défense des coupables.”
“Il avait ainsi par moments l'impression de la tenir dans sa main comme un petit oiseau sans défense dont il touchait le moindre contour, et puis paf elle s'envolait et il la perdait de nouveau.”
“[Sur Burgaud] Ce petit juge d'instruction, c'est d'abord un physique maladif pour l'occasion : pâleur extrême, voûté et bras croisés durant sa défense, une tête juvénile mais aigrie par la hargne rentrée. C'est ensuite une voix et d'insupportables bruits de salive : aucune texture aimable, mécanique déshumanisée, désincarnation du timbre ; des interruptions constantes pour avaler sa salive et reprendre en hésitant son piètre discours. Une présence nauséeuse donc...”
“C'est une des illusions que je conservai le plus longtemps: croire que je pourrais convaincre un homme, quelle que fût sa méfiance, en m'ouvrant complètement à lui, en me livrant sans défense.”
“En fin de compte, il y a un argument moral qui rend impossible la guerre en Irak. L'usage de la force militaire ne se justifie qu'en cas de légitime défense ; seuls les dictateurs et les États voyous pratiquent la guerre d'agression. C'est le danger d'une nouvelle doctrine de la "première frappe préventive". L'Amérique est la nation la plus morale qui soit au monde, elle est fondé sur des principes moraux, et nous devons appliquer des principes moraux quand nous décidons d'utiliser la force militaire.”
“Le fonctionnement psychique de la résilience suppose de recourir à des mécanismes de défense adaptés mais également de faire un travail de mise en sens. Ainsi, le fonctionnement psychique de la résilience passe par l'activation du processus de mentalisation, qui fait appel aux représentations psychiques et à la symbolisation des affects (De Tychey, 2001), la mentalisation permettant de mettre en pensée les excitations internes.”
“Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers ; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.”
“Qu'importe donc le parti dans lequel on milite de manière conjoncturelle. L'essentiel est ailleurs. Il s'agit de lutter pour des idées plutôt que pour un chef, pour la défense de son identité ethnique plutôt que pour les intérêts bassement électoraux d'un parti.”
“Moi je me suis suicidé en état de légitime défense.”
“Savez-vous ce que j'ai vu sur un écriteau accroché dans une perception : Défense de cracher. Faudrait tout de même s'entendre !”
“L'homme qui ne ment qu'aux femmes n'est pas un véritable menteur : il est en état de légitime défense.”
“Quand on m'attaque, je peux me défendre ; mais devant les louanges, je suis sans défense.”
“L'armée suisse a toujours été une cible facile pour les milieux de gauche. Déjà dans les années 1930 ils réclamaient la suppression de l'armée argumentant que le monde ne risquait plus rien après la Grande guerre. Comme chacun le sait, l'Histoire a contredit les prévisions socialistes dès l'année 1939, prouvant une première fois la nécessité d'une défense nationale crédible.”
“L'existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile.”
“Le nationalisme moderne est une réaction de défense contre l'emprise brutale de la civilisation.”