Citations Coupable

Citations Coupable page 4 - Les citations de coupables peuvent être une source d'inspiration pour les personnes qui cherchent à mieux comprendre la nature du crime et ses conséquences. Ces citations peuvent également servir de réflexion sur la responsabilité personnelle et le pouvoir des choix que nous faisons. Retrouvez des dizaines de Citations Coupable avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"« Les paroles ne sont pas des pierres, mais elles peuvent tout aussi bien tuer. » - Proverbe adapté de réflexions éthiques sur le langage"
"« On est responsable de ce qu'on dit, non de ce qu'on entend. » - Variation sur les théories de la responsabilité énonciative"
"« Toute parole est un acte, et tout acte engage. » - Réflexion contemporaine sur la performativité langagière"
Thèmes Semblables
Responsabilité éthique du langage Pouvoir performatif des mots Paroles engageantes Aveu et culpabilité Rhétorique et manipulation Liberté d'expression et ses limites Conséquences de la parole
  • “Ah oui, c'est vrai, tu as raison, j'ai tué ton frère. Ton frère avait été courageux, je l'ai récompensé ; il avait été coupable, je l'ai puni. Il avait manqué à son devoir, je n'ai pas manqué au mien. Ce que j'ai fait, je le ferais encore. [...] en pareil cas, de même que j'ai fait fusiller ton frère, je ferais fusiller mon fils.”

  • “Est-ce que vous savez comme c'est merveilleux de se faire pardonner un acte dont on ne se sent pas du tout coupable ?”

    Voir la citation →
  • “Dans une avalanche, il n'y a pas de flocons qui se sentent coupables.”

    Voir la citation →
  • “On se sent coupable à l'idée de tout ce qu'on n'a pas encore lu, mais on oublie qu'on a déjà lu bien plus de choses que saint Augustin ou Dante.”

    Voir la citation →
  • “Le rire est une grande chose : il n'enlève à personne ni la vie ni les biens, mais le coupable n'en est pas moins devant lui comme un lièvre aux pattes ligotées.”

    Voir la citation →
  • Les citations de coupables sont des mots ou des phrases qui reflètent le sentiment d'une personne qui est responsable de ses actions et consciente de leurs conséquences. Elles peuvent également servir à encourager les autres à assumer la responsabilité pour leurs actes, à se repentir et à apprendre des leçons. Les citations de coupables peuvent être inspirantes, encourageantes ou motivantes.

  • “Vous n'êtes pas du nombre des accusés, cependant vous venez solliciter pour eux auprès de l'assemblée nationale. Tous les amis de l'humanité ont déjà pressenti que vos clients sont plus malheureux que coupables.”

    Voir la citation →
  • “Et il n'y a pas d'amour de péché plus coupable que de laisser passer le plus digne, le plus grand, sans l'aimer.”

    Voir la citation →
  • “« Nul ne peut être condamné tant qu'il subsiste un doute raisonnable. » La loi stipule que quand bien même un accusé à l'air coupable, tant qu'il n'y a pas de preuve tangible de sa culpabilité, il ne peut être condamné.”

    Voir la citation →
  • “Le pauvre diable, qui poussé par la faim, vous prend votre montre au coin du bois, n'est-il pas infiniment moins coupable que ces forbans de la finance ?”

    Voir la citation →
  • “Nous avons là une femme qui se sent coupable parce qu'elle n'incarne pas la maternité radieuse, alors qu'elle devrait être heureuse, que la société attend d'elle qu'elle soit au comble du bonheur.”

    Voir la citation →
  • “La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune.”

    Voir la citation →
  • “Il faut croire que le peuple doux, sensible, généreux, qui habite la France et dont toutes les vertus vont être développées par le régime de la liberté traitera avec humanité les coupables, et convenir que l'expérience la sagesse vous permettent de consacrer les principes sur lesquels s'appuie la motion que je fais que la peine de mort soit abolie.”

    Voir la citation →
  • “Ils sont bien vains, bien absurdes, les subterfuges par lesquels on tenterait d'apporter un intervalle entre la condamnation et l'exécution. Vous n'auriez rendu qu'un vain hommage à la liberté, car loin de l'avoir servie, vous la détruiriez vous-même, vous rappelleriez les sentiments de pitié, de pusillanimité ; vous réveilleriez des espérances aussi coupables que funestes.”

    Voir la citation →
  • “On sent plus vivement la honte d'être ridicule que celle d'être coupable.”

    Voir la citation →
  • “Quand on me pose la question : " M'aimes-tu ? " je me sens coupable. Je m'en veux de ce reproche qu'on me fait. Et du coup, je n'aime plus. Pour quelques instants.”

    Voir la citation →
  • “Vous avez cru qu'il suffisait d'être parfaite pour être heureuse ; j'ai cru suffisant, pour être heureux, de n'être plus coupable.”

    Voir la citation →
  • “L'individu, dans son angoisse non pas d'être coupable mais de passer pour l'être, devient coupable.”

    Voir la citation →
  • “De nos jours on se sent plutôt coupable d'être encore vierge. C'est presque aussi terrible que d'être gros.”

    Voir la citation →