“Avec lui, je me sentais rassurée, heureuse et à l'aise. C'était comme porter un pyjama en pilou, boire un chocolat chaud, serrer un ours en peluche et regarder le DVD de ma comédie préférée. Il me donnait l'impression d'être à la maison.”
La comédie, en tant que genre littéraire et théâtral, trouve ses racines dans l'Antiquité grecque avec Aristophane, puis se développe à Rome avec Plaute et Térence. Philosophiquement, elle a été analysée par Aristote dans sa 'Poétique' comme une représentation d'hommes inférieurs à la moyenne, provoquant le rire par le ridicule. Au fil des siècles, la comédie a évolué pour explorer les contradictions humaines, les défauts sociaux et les absurdités existentielles, servant souvent de miroir critique de la société tout en offrant une catharsis par le rire. Des penseurs comme Bergson ('Le Rire') et Freud ('Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient') ont approfondi sa dimension psychologique et sociale.
“Avec lui, je me sentais rassurée, heureuse et à l'aise. C'était comme porter un pyjama en pilou, boire un chocolat chaud, serrer un ours en peluche et regarder le DVD de ma comédie préférée. Il me donnait l'impression d'être à la maison.”
“Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.”
“Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.”
“[...] il y a des hommes qui jouent si bien la comédie de l'amour ! Je n'ai jamais pu m'y faire, quoique sachant que certaines acceptent sciemment d'être trompées. D'ailleurs un amour qui remonte à l'enfance est quelque chose de sacré...”
“Quand le rideau se lève, la question est : baiseront-ils ? S'ils baisent, c'est une comédie ; s'ils ne baisent pas, c'est un drame.”
“Les vieux Gaulois sont toujours amoureux de spectacles, et ils aimeraient mieux se passer de chemise que de comédie.”
“La comédie n'est qu'un portrait de nos actions et de nos discours, et la perfection des portraits consiste en la ressemblance.”
“Auparavant, comme tout le monde, je faisais semblant d'être normal. La vraie folie surgit quand cesse la comédie sociale.”
“Être homme c'est réduire au maximum sa part de comédie.”
“Ll y a des comédies et des tragédies, pas vrai ? Et elles se ressemblent plus souvent qu'elles ne sont différentes, un peu comme les hommes et les femmes, si vous voulez mon avis. Une comédie, c'est quand on arrête l'histoire exactement au bon moment.”
“Dans le passé nous nous sommes créés à travers la comédie de la tragédie humaine, maintenant il se peut que nous nous anéantissions dans la tragédie de la comédie humaine.”
“Gogol, le Molière russe, a dit quelque part — mais où ? : " La véritable muse de la comédie est une femme dont les larmes coulent sous un masque souriant. " Parole merveilleuse !”
“Au thêatre, s'ils baisent, c'est une comédie; s'ils ne baisent pas, c'est un drame.”
“Toujours autant qu'il peut, l'homme doit clore ses lèvres à ce vrai qui ressemble au mensonge ; car, sans faute aucune, il attire la honte : Mais ici je ne puis le taire, et par les vers de cette Comédie, par mon désir que longtemps ils plaisent, je te jure, lecteur, Qu'à travers l'air épais et sombre, je vis monter, nageant, une figure qui aurait troublé le cœur le plus ferme ; Semblable à celui qui, ayant plongé pour dégager l'ancre retenue par un rocher ou quelque autre empêchement caché dans la mer, Étend les bras et le corps, ramenant à soi les pieds.”
“Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.”
“Il y a dans la langue française des mots dangereux. Par exemple : méprise qui veut dire erreur / fait de se tromper. Une méprise, c'est amusant. C'est un ressort de comédie. Sauf quand elle se transforme et devient le verbe mépriser.”
“La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie.”
“Recevoir des coups de couteau pendant un jeu de comédie, ça donne des trous de mémoires.”
“Uranie à Dorante : La tragédie, sans doute, est quelque chose de beau quand elle est bien touchée ; mais la comédie a ses charmes, et je tiens que l'une n'est pas moins difficile à faire que l'autre.”
“La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les mœurs.”