Les citations sur la civilisation révèlent la grande variété des perspectives qui existent sur elle. Certaines citations mettent l'accent sur la nécessité de la civilisation pour encourager l'ordre et la paix, tandis que d'autres soulignent le rôle de la civilisation dans la décadence et la destruction.
Voici quelques citations sur la civilisation qui reflètent cette idée.
Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.
André Glucksmann
Autrefois les hommes chantaient en cœur autour d'une table ; maintenant c'est un seul homme qui chante, pour la raison absurde qu'il chante mieux. Si la civilisation l'emporte, bientôt un seul homme rira, parce qu'il rira mieux que les autres.
Parfois quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis
La civilisation est un terme très polysémique qui peut être défini à plusieurs niveaux. Dans un sens large, elle peut être définie comme l'ensemble des valeurs, des croyances, des comportements et des technologies d'une société ou d'un groupe social. Ces dernières années, les gens ont parlé de plus en plus des cultures, des civilisations et des systèmes qui les sous-tendent.
On survit, on apporte la sécurité aux autres. On ramène la civilisation en ce bas monde. On est les Sauveurs.
Le rejet des principes fondamentaux et de la civilisation occidentale signifie la fin des Etats-Unis d'Amérique tels que nous les avons connus. Cela signifie également la fin de la civilisation occidentale. Si les Etats-Unis se désoccidentalisent, l'Ouest se réduira à l'Europe et à quelques zones d'implantation européenne, faiblement peuplées. Sans les Etats-Unis, l'Occident ne représente plus qu'une fraction minuscule et déclinante de la population mondiale, abandonnée sur une petite péninsule à l'extrémité de la masse eurasienne.
Car la beauté reste. Pour peu que nous la reconnaissions, elle est notre éternité. Le dépassement de notre condition mortelle est dans l'art, la fabuleuse variété, la dépense inouïe des civilisations.
Anne-Marie Garat
Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres.
Moins bien ils utilisent les choses, les êtres, les forces dont ils sont entourés, moins ils sont avancés en évolution ; mieux ils savent les adapter à leur usage, plus haut est le degré de civilisation auquel ils sont arrivés. La manière dont se manifestent les besoins et dont les hommes essayent de les satisfaire dépend de deux facteurs : la race et le milieu.
Il existe, Édile Suprême, un grand danger pour une race évoluée : la sclérose. [...] Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne font plus que des rouages sans pensée.
Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.
Formés dans des instituts spécialisés, les futurs "professeurs de religion" devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.
Nous allons créer une civilisation de l'esprit dans le cyberespace. Puisse-t-elle être plus humaine et plus juste que le monde que vos gouvernements ont créé.
John Perry Barlow
J'aime payer des impôts. Lorsque je paie des impôts, j'achète la civilisation.