Les citations du cinéma sont des mots ou des phrases qui ont été prononcés par des personnages de films et qui sont devenus célèbres. Ces citations peuvent être drôles, profondes, inspirantes ou même tristes. Elles sont souvent utilisées pour illustrer un point particulier et pour donner à la conversation une touche plus personnelle. Les citations du cinéma peuvent aussi être réutilisées dans d'autres contextes pour exprimer un sentiment ou une opinion particulière. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez utiliser une citation cinématographique, il y a certainement une phrase parfaite pour chaque occasion !
Avec Hitchcock, les gens ont été contents de redécouvrir que le cinéma avait encore cette puissance extraordinaire que rien n'égalait.
Jean-Luc Godard
Le métier de braqueur ressemble beaucoup à celui d'acteur de cinéma, on passe son temps à attendre et ensuite on fait sa journée en quelques minutes.
Chez Orson Welles, la technique n'est pas seulement une façon de mettre en scène, elle met en cause la nature même de l'histoire. Avec elle, le cinéma s'éloigne un peu plus du théâtre, devient moins un spectacle qu'un récit. Comme dans le roman en effet, ici ce n'est pas seulement le dialogue, la clarté descriptive mais le style imprimé au langage qui crée le sens.
Cinéma : un des seuls métiers où l'on puisse arriver à être célèbre en n'étant ni intelligent ni joli ni bon comédien ni distingué ni instruit : on comprend qu'il y ait tant de demande.
Les citations de films sont parmi les phrases les plus mémorables et les plus reconnues dans le monde entier. Elles peuvent être drôles, profondes ou simplement élégantes. Les meilleures citations de films peuvent nous inspirer, nous encourager et nous rappeler que la vie est une aventure à vivre pleinement. Voici quelques-unes des citations cinématographiques les plus populaires qui ont été prononcées au cours des dernières décennies.
J'aime sortir du cinéma dans un état second, ébloui par la lumière du jour, presque étonné que le monde ait continué sa ronde sans moi.
Il faut se dépêcher de s'en gaver de rêves pour traverser la vie qui vous attend dehors, sorti du cinéma, durer quelques jours de plus à travers cette atrocité des choses et des hommes.
Faut pas être naïf : Hollywood, c'est pas une bande de potes, c'est l'industrie du cinéma. Que ce soit une entreprise américaine, sans doute, mais quand vous êtes à la cérémonie, vous avez le cœur qui bat. Car c'est avant tout une sublime vitrine commerciale. Les Américains savent faire briller leur cinéma et ils font ça avec beaucoup de talent : on met un costume et on va faire rêver le monde.
Luc Jacquet
Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends?
Il existe quelques règles de mise en scène, comme il existe des règles de grammaire. Connaître la grammaire ne fait pas de vous un Victor Hugo, le même raisonnement vaut pour le cinéma.
Car toute image est métaphore. Et le cinéma, encore aujourd'hui, est annonciateur, prévoit les choses, les annonce un peu, que le film soit bon ou mauvais.