La charité, concept central dans la pensée chrétienne et philosophique, trouve ses racines dans le grec 'agapè' (amour désintéressé) et le latin 'caritas'. Historiquement, elle émerge comme vertu théologale avec Saint Paul (1 Corinthiens 13), distinguant l'amour divin des affections humaines. Philosophiquement, elle évolue de la charité médiévale (Thomas d'Aquin) vers la philanthropie des Lumières, puis la solidarité sociale moderne. Ce parcours témoigne du passage d'un acte religieux individuel à une préoccupation éthique collective, interrogeant toujours la tension entre don gratuit et justice sociale.
Citations Clés
"Saint Paul Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien."
"Blaise Pascal La charité n'est pas un sentiment, c'est un acte ; elle consiste moins à aimer tous les hommes qu'à secourir tous les malheureux."
"Simone Weil La charité est un regard qui reconnaît à chaque être humain sa dignité infinie."
Thèmes Semblables
AltruismeBienfaisanceCompassionGénérositéSolidaritéPhilanthropieAmour du prochainDon désintéresséEmpathieEntraide
“Je confie ces aveux à mes écrits posthumes, ailleurs ils ne seraient pas tolérables, mais je suis très persuadé que plusieurs millions d'humains pensent là-dessus comme moi, bien qu'ils répugnent à le déclarer. Ainsi l'horreur a ses complices et la plupart sont vertueux, le puritain ne peut qu'il ne devienne un monstre, la charité n'étant que l'alibi qui lui permet de se tromper avec soi-même, sans tromper la nature.”
“L'amour pour Dieu seul, considéré en lui-même et sans aucun mélange de motif intéressé, ni de crainte, ni d'espérance, est le pur amour ou la parfaite charité.”
“D'autres qui accourent, par troupes, de plus de cinq lieues, pour partager le repas que leur à préparé la charité de certaines pucelles sexagénaires, dont le cœur inoccupé s'est donné aux bêtes, parce que les hommes imbéciles n'en veulent plus.”
“Vivez-vous dans le seul instant? Alors choisissez la charité et guérissez seulement le mal de chaque jour, non la révolution qui veut guérir tous les maux, présents et à venir.”
“(...) l'atmosphère des loges risque de corrompre les meilleurs. Pourquoi? Parce que contrairement au catholicisme, elle développe dans l'individu les faiblesse humaines dont elle fait une sagesse; parfaitement: l'humilité est remplacée par les respect de soi; la charité, par le respect des autres; le sentiment du divin par le rationalisme; Dieu par soi-même. Le respect de soi en Maçonnerie devient de l'orgueil; le respect des autres? divient, devient quoi? Là, vraiment, je ne saurais le dire.”
“Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une sœur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...”
“Il n'y a vraiment que les Juifs pour croire aussi sérieusement à l'éternité. Ils l'ont inventée comme intérêt à une minute, une seule minute de charité ou d'honnêteté. C'est leur idéal du placement.”
“Nous voyons sous quel beau coté se montre parfois la nature humaine, et avec quelle similitude les mêmes qualités aimables se développent chez le plus noble gentilhomme et chez le plus sale enfant de charité.”