“C'est en revêtant le Christ que l'on peut le plus apporter de charité aux autres.”
La charité, concept central dans la pensée chrétienne et philosophique, trouve ses racines dans le grec 'agapè' (amour désintéressé) et le latin 'caritas'. Historiquement, elle émerge comme vertu théologale avec Saint Paul (1 Corinthiens 13), distinguant l'amour divin des affections humaines. Philosophiquement, elle évolue de la charité médiévale (Thomas d'Aquin) vers la philanthropie des Lumières, puis la solidarité sociale moderne. Ce parcours témoigne du passage d'un acte religieux individuel à une préoccupation éthique collective, interrogeant toujours la tension entre don gratuit et justice sociale.
“C'est en revêtant le Christ que l'on peut le plus apporter de charité aux autres.”
“La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé.”
“La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche.”
“C'était donc possible ? La charité ne suffisait pas, on pouvait aimer les gens et faire le malheur : car elle voyait son cousin malheureux peut-être par sa faute.”
“Charité hypocrite qui donne six sous pour avoir vingt francs de gratitude.”
“Un geste d'humanité et de charité a parfois plus d'empire sur l'esprit de l'homme qu'une action marquée du sceau de la violence et de la cruauté.”
“Charité et force personnelle sont les seuls placements qui aient quelque valeur.”
“Le riche, quand il a été bon avec un pauvre, lui demanderait volontiers un certificat de charité.”
“La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre.”
“La meilleur charité est la justice pour tous.”
“La feinte charité du riche n'est en lui qu'un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux.”
“Il existe une euphorie du mal, aussi ouatée, aussi paisible, aussi délicate que celle de la vertu et de la charité, mais moins fade sans doute et relevée d'un certain piment.”
“Les bons administrateurs doivent vraiment être des sages, car l'un des obstacles les plus sérieux à l'amélioration du sort des pauvres est une charité sans discrimination.”
“Celui qui ne sait pas vivre avec charité et ambrasser la douleur des autres est puni en ceci qu'il sent avec une violence intolérable sa propre douleur.”
“Charité bien ordonnée commence par soi-même et continue par soi-même.”
“Ingrat n. Individu qui reçoit un avantage d'un autre, ou qui est un objet de charité. Ingrat”
“L'église pratique une charité bien ordonnée, elle ne partage rien, surtout pas les âmes.”
“La mauvaise charité, c'est celle qui offre plutôt un verre de vin qu'une bouchée de pain.”
“Notre urbanité ne vaut la délicatesse paysanne, vraie fille de la charité chrétienne.”
“La charité pervertit et celui qui la fait et celui qui la reçoit, et de surcroît elle n'atteint pas son but parce qu'elle ne fait qu'augmenter la mendicité.”