“Comment disait le poète, déjà ? "Les minutes traînent, les heures filent, les années s'envolent, les décennies assomment. Le printemps nous charme, l'été nous enchante, l'automne nous comble, l'hiver nous tue."”
L'automne, saison des récoltes et du déclin, occupe une place singulière dans l'imaginaire philosophique et littéraire. Historiquement associé au cycle de la vie et de la mort, il symbolise à la fois l'abondance des moissons et la mélancolie de l'éphémère. Philosophiquement, il incarne la dialectique entre plénitude et perte, invitant à méditer sur l'impermanence chère aux stoïciens et aux penseurs bouddhistes. Dans la tradition romantique, l'automne devient le miroir des états d'âme, où la chute des feuilles résonne avec la nostalgie et la contemplation de la fuite du temps. Cette saison-limite, entre l'éclat de l'été et le repos de l'hiver, inspire une réflexion sur la maturité, le détachement et la beauté mélancolique des choses qui passent.
“Comment disait le poète, déjà ? "Les minutes traînent, les heures filent, les années s'envolent, les décennies assomment. Le printemps nous charme, l'été nous enchante, l'automne nous comble, l'hiver nous tue."”
“Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne.”
“J'ai laissé mon enfance sur le chemin de la maison, où les pluies d'automne ruisselaient sur mes épaules, dans un grenier où je parlais aux ombres en regardant la photo de mes parents au temps où ils s'aimaient encore.”
“Le ciel d'automne était d'un bleu si dur qu'une allumette frottée sy serait enflammée, la lumière jaune si douce qu'on aurait pu la croire vieillie en fût de chêne.”
“Viens mon amour que je t'enlace, Je suis la lierre fragile que l'automne bientôt emportera.”
“Attends-moi de l'autre côté de l'année : tu me rencontreras comme un éclair étendu au bord de l'automne.”
“C'était le dernier pas de l'automne, ensuite viendrait la neige et son silence magnifique. Aucun autre silence que celui de la neige sur le toit et sur la terre ne vaut ce nom-là.”
“«Pourquoi moi ?» doit se dire en tombant la première feuille qu'un arbre lâche à l'automne.”
“Les cures de détoxination se font généralement au printemps et à l'automne et s'étalent sur une période d'une à trois semaines.”
“Le vent emporta les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs et à la douceur du soleil d'automne succéda la rigueur de l'hiver.”
“Ls allaient, venaient d'un mur à un autre, silencieusement, comme les mouches d'automne, quand la chaleur, la lumière et l'été ont passé, volent péniblement, lasses et irritées, aux vitres, traînant leurs ailes mortes.”
“Ce sera comme les fleurs des arbres : quelle merveille que le pommier fleuri, lorsque tous ses boutons rosés viennent d'éclore. L'arbre s'enorgueillit et se rengorge, et à le voir, on s'attend en effet à des splendeurs infinies ; puis vient le soleil, les fleurs s'ouvrent bien gentiment, mais déjà se cache en elle la méchante graine qui va bousculer et disperser leur parure colorée ; anxieuse, elle ne peut arrêter sa croissance, il lui faut, à l'automne, devenir fruit. Sans doute la pomme est-elle belle et agréable à voir, mais qu'est-ce auprès de la fleur printanière ? Il en va ainsi de nous autres humains [...]”
“La clémence est autant agréable aux hommes qu'une pluie qui vient sur le soir, ou dans l'automne, tempérer la chaleur du jour ou celle d'une saison brûlante, et humecter la terre que l'ardeur du soleil a desséchée.”
“Si on n'y prend garde, les souvenirs finissent aussi par vous perdre. - Souliers d'automne”
“Septième Frère dit : la vie, c'est comme les feuilles d'un arbre, un va-et-vient incessant. Le destin des bourgeons du printemps est de voltiger en automne. Tous les chemins conduisent à la même fin ;”
“Ne pensez pas à l'automne. Il viendra bien à temps, tout comme l'hiver. Profitez au contraire du bonheur que vous donnent Les vrais beaux jours sous les grands arbres verts.”
“C'est l'automne toute l'année et j'suis un arbre, les potes tombent de mes branches, les juges restent de marbre et me laissent navré.”
“Une seule phrase compte dans un livre, et il n'est pas donné à celui qui écrit de savoir laquelle. - Souvenirs d'automne”
“Le 20 Juin 1995. Les touristes vont bientôt arriver. L'automne lavera la côte de cet affront.”
“L'automne est une saison sage et de bon conseil.”