Citations Aristote - page 3

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Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat.
De celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de la cité concernée, et nous appelons, en bref, cité l'ensemble de de cette sorte quand il est suffisant pour vivre en autarcie.
C'est en pratiquant la justice que nous devenons juste; en pratiquant la tempérence, tempérants; en pratiquant le courage, courageux...
La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l'âme, si elle n'échauffe le cœur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat.
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Dans les communautés fondées sur sur l'échange, la cohésion est assurée par cette forme de juste qu'est la réciprocité, selon la proportion, mais non selon l'égalité : l'action de réciprocité proportionnelle maintient l'unité de la cité.
Le vin est l'alcool divin et la boisson des dieux.
La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l'histoire.
Tous les arts, toutes les recherches méthodiques de l'esprit, aussi bien que tous nos actes et toutes nos décisions réfléchies semblent toujours avoir en vue quelque bien que nous désirons atteindre ; et c'est là ce qui fait qu'on a parfaitement défini le bien quand on a dit qu'il est l'objet de tous les vœux.
Le plus triste des adultères est lorsque l'on trahit l'amour et la confiance d'un ami.
La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l'âme, si elle n'échauffe le cœur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat.
La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation.
Ceux qui ont beaucoup d'amis et se lient intimement avec tout le monde passent pour n'être réellement amis de personne [...] et on leur donne aussi l'épithète de complaisants.
Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat.
Le sage est heureux jusque dans les tortures.
Le doute est le commencement de la sagesse.
La multitude, dont aucun membre n'est un homme vertueux, peut cependant, par l'union de tous, être meilleure que l'élite.
L'information exposée dans les circonstances les plus choquantes est celle dont le public se souviendra le plus longtemps.
L'infini n'est pas un état stable, mais la croissance elle-même.
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Ceux qui n'ont aucune expérience de la vertu significative des noms font de faux raisonnements.
Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien : ce à quoi on tend en toutes circonstances.