“Socrate à Cébès : Lorsqu'on a ressenti la violence d'un plaisir ou d'une peine, d'une peur ou d'un appétit, le mal qu'on subit en conséquence n'est pas tellement celui auquel on pourrait penser, mais celui qu'on subit sans s'en rendre compte.”
L'appétit, dans la pensée occidentale, incarne une tension fondamentale entre nécessité biologique et désir métaphysique. Dès l'Antiquité, les philosophes grecs l'ont interrogé : Épicure y voyait un guide naturel vers le plaisir nécessaire, à distinguer des désirs vains, tandis que les stoïciens le considéraient comme une passion à dompter pour atteindre l'ataraxie. Au Moyen Âge, la tradition chrétienne en fait un symbole de la concupiscence et de la chute, mais aussi de l'aspiration à Dieu, comme l'illustre le 'J'ai faim et soif de justice' des Béatitudes. À l'ère moderne, Nietzsche renverse cette vision en célébrant l'appétit de vie (la 'volonté de puissance') comme force créatrice, tandis que la littérature, de Rabelais à Balzac, en explore les dimensions sociales, comiques et tragiques. Ainsi, l'appétit dépasse la simple faim physique pour devenir une métaphore du désir humain sous toutes ses formes : savoir, pouvoir, amour ou absolu.
“Socrate à Cébès : Lorsqu'on a ressenti la violence d'un plaisir ou d'une peine, d'une peur ou d'un appétit, le mal qu'on subit en conséquence n'est pas tellement celui auquel on pourrait penser, mais celui qu'on subit sans s'en rendre compte.”
“Il fallait une bande pour faire un gouvernement. Vingt gaillards qui ont de gros appétits sont plus forts qu'un principe ; et quand ils peuvent mettre avec eux le prétexte d'un principe, ils deviennent invincibles.”
“Et, de ce flot de paroles, montait le respect, l'appétit furieux de l'argent, toute cette religion de l'argent dont elle avait appris le culte dans sa famille, en voyant les vilenies ou l'on tombe pour paraître seulement en avoir.”
“Dieu a dit: "Il faut partager". Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit.”
“Dieu a partagé : il a donné la nourriture aux riches et l'appétit aux pauvres.”
“On pense sûrement que je suis une nymphomane dévergondée avec un appétit sexuel insatiable alors que la vérité c'est que je préfère largement lire un livre.”
“C'est une conséquence du progrès que d'entretenir l'appétit du futile en variant son menu.”
“Les schizophrènes ont un besoin absolu de concret. Plus vif est le désaveu qu'ils font de leur réalité — psychique de l'existence même de cette réalité intérieure propre — et plus grand leur appétit de concrétude. Vivre la schizophrénie consiste à bien à vivre hors de soi.”
“La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.”
“L'appétit vient en mangeant ; la soif s'en va en buvant.”
“Tandis que nous nous attardons une heure plus tard dans les petites rues du quartier des Halles, j'éprouve d'autant plus durement l'éclipse de ce sein, commandée par les difficultés de la circulation à deux parmi les camions dans cette rumeur qui s'enfle sans cesse, qui monte comme la mer vers l'appétit immense du prochain jour.”
“Il n'y a rien de mieux qu'un roman, pour faire comprendre que la réalité est mal faite, qu'elle n'est pas suffisante pour satisfaire les désirs, les appétits, les rêves humains.”
“C'est pas la vie de vivre dans un rétroviseur. La vie, faut aller la chercher où elle se trouve. En avant. Et pas faire le tri. Tout prendre. Avec appétit. Sans rougir.”
“Les livres [...] sont habités de monstres que la nuit de l'encre protège. Il nous faut continuellement apaiser leur appétit.”
“L'Afrique, c'était le corps plutôt que le visage. C'était la violence des sensations, la violence des appétits, la violence des saisons.”
“La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.”
“La passion est un mouvement par lequel l'appétit sensitif se porte avec altération du corps, ou à la poursuite de quelque bien ou à la fuite de quelque mal, que l'appréhension lui représente.”
“Dans les premiers temps, mon appétit était primitif, orgiaque, imprécis, goinfre - une bouchée de Faulkner ou une bouchée de Flaubert, je ne faisais pas la différence -, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour discerner quelques nuances.”
“L'unique règle de plaire est de trouver un appétit que l'on a laissé affamé. S'il le faut provoquer, que ce soit plutôt par l'impatience du désir que par dégoût de la jouissance.”
“L'appétit vient en mangeant et l'amour en possédant.”