“Ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non. Lisez pour vivre !”
L'ambition constitue un thème philosophique majeur depuis l'Antiquité, oscillant entre condamnation morale et célébration comme moteur du progrès. Dans la Grèce antique, Aristote voyait dans la 'megalopsychia' (grandeur d'âme) une vertu du juste milieu entre vanité et pusillanimité, tandis que les Stoïciens la considéraient comme une passion destructrice. La Renaissance opère une réhabilitation radicale du concept, notamment avec Machiavel qui fait de l'ambition le ressort de l'action politique dans 'Le Prince'. Les Lumières y verront ensuite une force d'émancipation individuelle et collective, préparant les révolutions modernes. Nietzsche parachève cette évolution en faisant de la 'volonté de puissance' l'expression suprême de l'ambition vitale, dépassant les morales traditionnelles.
“Ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non. Lisez pour vivre !”
“Demandez aux femmes quels hommes elles recherchent, les ambitieux. Les ambitieux ont les reins plus forts, le sang plus riche en fer, le cœur plus chaud que ceux des autres hommes.”
“Les ambitieux ne croient jamais que les autres ne le sont pas.”
“Il y avait des hommes si ambitieux qu'ils auraient torché les chefs, pour les entendre seulement dire merci.”
“Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition.”
“L'homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre lui doit commander, jusqu'à ce que son besoin propre le lui fasse sentir.”
“L'homme ambitieux fait consister son bien dans l'action d'un autre ; le voluptueux, dans ses propres sensations, l'homme sensé, dans les actions qui lui sont propres.”
“Le philosophe cherche la vérité et l'artiste, la beauté. Plus ambitieux, le moraliste, artiste et philosophe tout ensemble, cherche, comme une femme, le bonheur.”
“Car n'être point ambitieux est une grande partie de la privauté et facilité requise à celui qui veut vivre entre les hommes au gouvernement d'une Chose Publique.”
“Malgré les revendications différentialistes actuelles, nous allons avec constance vers un modèle de ressemblance. Tous les hommes ne sont pas ambitieux, toutes les femmes ne sont pas des battantes. A peu de chose près, l'un est l'autre...”
“L'heure est grave. Sauf erreur de ma part, le brainstorming nécessite d'en avoir au moins, de brain. Sans être exagérément ambitieux, il me semble qu'un cerveau pour deux est un minimum requis pour ce genre d'exercice.”
“Pourquoi désirer la gloire, qu'on méprise dès qu'on l'a ? Mais c'est bien ce que souhaite l'ambitieux : l'avoir pour pouvoir la mépriser.”
“Qu'on me donne pour ennemis des gens d'honneur plutôt que des ambitieux, voilà qui ne troublera pas mon sommeil.”
“L'ambitieux, qui voit tout brillant d'en bas, trouve, à mesure qu'il monte, que chaque pas qu'il fait lui découvre quelque désagrément caché qu'il n'avait pas prévu.”
“Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent.”
“Ambitieux: en province, tout homme qui fait parler de lui. "Je ne suis pas ambitieux, moi" veut dire égoïste ou incapable.”
“Ce qu'on appelle aujourd'hui un chef, c'est un ambitieux doublé d'un fanatique.”
“Quatre sortes de personnes dans le monde : les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles. Les plus heureux sont les imbéciles.”
“L'ambitieux fait usage de l'opposition comme d'une semence dont il compte bien recueillir un jour les fruits.”
“C'est seulement à des gens dénués et sans espérances, ou bien à des gens opulents et ambitieux, qu'il convient de chercher à s'enrichir ou à s'illustrer par des entreprises hasardeuses, hors de la route commune.”