“La femme aux pieds nus, elle fait le portrait vivant d'une Mère Courage au cœur de l'Afrique et qui donne son cœur pour que vivent ses enfants”
Les citations africaines s'enracinent dans une tradition orale millénaire où la parole possède une dimension sacrée et performative. Elles véhiculent une sagesse pratique nourrie par les expériences collectives, tout en reflétant la diversité des systèmes de pensée du continent - du communautarisme ubuntu en Afrique australe ('Je suis parce que nous sommes') à la philosophie du 'nommo' (puissance créatrice du verbe) en Afrique de l'Ouest. Ces aphorismes ont souvent survécu à la colonisation comme actes de résistance culturelle, préservant des visions du monde alternatives à l'individualisme occidental. Aujourd'hui, elles connaissent une renaissance à travers la littérature postcoloniale et les mouvements panafricains, servant de pont entre tradition et modernité.
“La femme aux pieds nus, elle fait le portrait vivant d'une Mère Courage au cœur de l'Afrique et qui donne son cœur pour que vivent ses enfants”
“La vraie richesse de l'Afrique n'est ni les matières premières, ni l'aide extérieure quelqu'en soit le montant ou la forme, mais sa jeunesse.”
“Il fallait prévoir que les Arabes préfèreraient déverser leur trop plein de pétrodollars en Occident que d'aider l'Afrique à sortir de sa misère”
“Les fondateurs de la première littérature chrétienne ont été Tertullien et ce pur berbère Saint-Augustin. Les premières traductions de la Bible en latin ont été faites en Afrique. Les émigrants berbères d'alors qui ont leur quartier à Rome, contribuent à répandre le christianisme.”
“L'Afrique, un continent qui a un grave problème de non-gouvernance,corruption,indiscipline,impunité,violence. nous sommes face à une catastrophe humaine.”
“Non, vous n'êtes pas morts gratuits. Vous êtes les témoins de l'Afrique immortelle, vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain.”
“L'Afrique commence aux Pyrénées.”
“Il n'y a qu'une politique juste et efficace de lutte contre l'immigration, que nous devrions imposer à la communauté internationale et à l'Europe : c'est de garantir aux Africains qu'ils peuvent vivre convenablement en Afrique, de leur travail, comme des hommes debout.”
“Je viens d'Afrique du Nord. Moi, mes ancêtres étaient des Juifs berbères [...]. Ils ont vécu avec les Arabes pendant 1 000 ans.”
“C'est avec les montagnards frustes d'Afrique du Nord, les Berbères, que l'Islam a conquis l'Espagne, puis construit l'Egypte Fatimide.”
“Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion.”
“Le christianisme africain a été l'agent combien fécond, combien efficace, d'un transfert de culture du sud au nord, d'Afrique en Europe. [...] Je crois que vous devriez, vous Maghrébins [...], vous devriez être assez fiers de cela, d'avoir offert à l'Europe ces maîtres qui l'ont formée [...] qu'ils s'appellent Tertullien, Cyprien, Augustin [...]. De l'Andalousie et de la Campanie jusqu'à l'Angleterre, la chrétienté latine tout entière, l'Europe occidentale tout entière a été de la sorte fécondée, éduquée, cultivée par vos ancêtres selon la chair, sinon l'esprit, vos pères, chers amis maghrébins.”