“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Ceux qui ont beaucoup d'amis et se lient intimement avec tout le monde passent pour n'être réellement amis de personne [...] et on leur donne aussi l'épithète de complaisants.”
"Cette citation d'Aristote souligne la tension entre la quantité et la qualité des relations humaines. Elle suggère que l'amitié authentique exige un investissement sélectif et profond, incompatible avec une dispersion sociale excessive. La complaisance généralisée devient alors un obstacle à la vérité relationnelle, transformant les connexions superficielles en simulacres d'amitié."
La citation révèle une conception hiérarchique de l'amitié où l'authenticité est inversement proportionnelle à l'étendue des liens. Elle pose la question ontologique de l'amitié véritable : peut-elle exister sans limites ? Le 'complaisant' incarne le paradoxe de celui qui cherche à plaire à tous mais ne se donne véritablement à personne, créant une forme d'aliénation sociale masquée en popularité.
Cette pensée est particulièrement pertinente à l'ère des réseaux sociaux où le nombre d'« amis » ou de followers devient une métrique de valeur sociale. Elle questionne l'authenticité des relations à l'époque du like et du contact virtuel, et interroge notre capacité à maintenir des liens profonds dans une culture de la connexion permanente mais superficielle.
Qui veut plaire à tout le monde ne plaît à personne, L'amitié qui se disperse se dissipe, Trop d'amis, pas d'ami véritable, La complaisance universelle est l'ennemie de l'amitié sincère
“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.”
“L'amitié est le plus grand cadeau que la vie puisse offrir. ”
“Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.”
“L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli.”
“Le regard d'un homme révèle plus que mille paroles.”
“Vérité et amitié nous sont chères l'une et l'autre, mais c'est pour nous un devoir sacré d'accorder la préférence à la vérité.”
“C'est la même différence qui distingue la tragédie et la comédie : celle-ci veut représenter les hommes inférieurs, celle-là veut les représenter supérieurs aux hommes de la réalité.”
“Les bons comptes font les bons amis.”
“Le meilleur ami est celui qui veut le plus sincèrement le bien de son ami.”