Car la maçonnerie oblige les ...

Car la maçonnerie oblige les maçons à travailler. A s'instruire. A se documenter. A réfléchir. A intervenir dans les discussions. J'ai souvent été surpris de voir les progrès relativement rapides réalisés par des frères, peu doués à l'origine par leur formation ou leur métier pour jongler avec les idées et en débattre avec talent. Je parle évidemment des bons ateliers, de ceux qui se préoccupent de la formation des hommes et des problèmes de leur temps, et non point de ceux qui se dispersent dans un ésotérisme nébuleux sous prétexter de ne pas faire de politique en loge .
 Fred Zeller

Citations liés

Le travail dur est la seule forme de prière dont Dieu répond.
 John Wooden
Week-end : profiter du week-end pour travailler un peu, se promener en débraillé, s'efforcer de ne pas manger.
 Alain Schifres
Le travail est la source la plus fiable de bonheur.
 Thomas Edison
Le succès est 1% d'inspiration et 99% de transpiration.
 Thomas Edison

Citations du même auteur

La Sorbonne a de gros problème. L'UNEF nous réclame des lits de fer pour allonger les blessés, et nous en envoyons 300. Puis des médecins et des chirurgiens, puis des médicaments, ce dont se charge la "fraternelle des médecins". Puis du pain, on alerte la "fraternelle des boulangers". Puis de la viande, on téléphone aux frère de la Villette. Et enfin un peu d'argent, et le Conseil de l'Ordre leur en fera porter à deux reprises par mon entremise.
 Fred Zeller
La jeunesse de notre pays - et simultanément celle de beaucoup d'autres - parce qu'elle est naturellement plus apte à prendre conscience du mouvement dialectique par lequel le monde se renouvelle, saisissait brusquement les contradictions de notre temps et appelait au regroupement des forces spirituelles et morales capables de construire un ordre nouveau plus juste, plus humain.
 Fred Zeller
Plus sa volonté est faible, plus l'homme tend à rechercher la doctrine implacable qui fera de lui un être dur, qui couvrira sous prétexte de pseudo-réalisme le mensonge, le crime et la terreur au nom de "la fin jusifiant les moyens".
 Fred Zeller
Sous prétexte de préserver le "secret maçonnique", l'Ordre se refuse trop à se montrer sous son vrai jour. Comme si le secret n'était point celui de Polichinelle avec les 50000 ouvrages illustrés déjà parus depuis deux cents ans et qui ont révélé les rites de nos travaux... et que l'on peut trouver partout, y compris au fond maçonnique de la Bibliothèque nationale.
 Fred Zeller
Pour faciliter les choses et ne pas fournir d'arguments à qui voudrait y voir un travail de fractionnement au sein de la maçonnerie, nous créâmes le "groupe fraternel d'études et d'action socialistes". Animateurs: uniquement des maçons de toutes obédiences qui, pour être admis au "groupe", devaient recueillir l'unanimité des suffrages. Activité: essentiellement profane quant aux contacts et aux réflexions qui, rapidement, s'élargirent à de nouveaux amis et militants de différents partis devenus maçons à leur tour.
 Fred Zeller