“Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.”
“A force de cracher dans l'assiette, on finit par y trouver du potage.”
"Cette citation illustre le phénomène psychologique où la répétition d'une action négative ou dégradante finit par être normalisée, voire perçue comme acceptable ou bénéfique. Elle met en lumière la capacité humaine à s'adapter à des situations indignes, au point de trouver une forme de 'nourriture' dans ce qui était initialement un acte de souillure. C'est une réflexion sur la résilience dangereuse, celle qui nous fait tolérer l'intolérable."
Le sens philosophique révèle comment l'habitude, la routine ou la nécessité peuvent transformer notre perception de la dégradation. Ce qui était répugnant devient progressivement source de subsistance, métaphore de la manière dont les sociétés ou individus s'accommodent de conditions aliénantes, injustes ou humiliantes. C'est une critique de la normalisation des injustices et de l'abaissement progressif des standards éthiques.
Cette citation est particulièrement pertinente aujourd'hui face à la normalisation des excès des réseaux sociaux, la banalisation des discours extrêmes, l'accoutumance aux crises politiques répétées, et la tolérance croissante envers les inégalités systémiques. Elle questionne notre capacité collective à maintenir des standards éthiques dans un monde où les scandales deviennent routiniers.
À force de vivre dans la boue, on finit par trouver ça confortable, L'habitude rend supportable l'insupportable, On s'habitue à tout, même à l'inacceptable, La répétition légitime l'illégitime
“Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.”
“La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur.”
“Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion.”
“On conquiert à force de persévérance.”
“La folie a sa propre logique et le vrai fou se sait sain d'esprit : c'est ce qui fait sa force. Il a un avantage énorme sur les autres, pour qui l'équilibre mental est avant tout une affaire de consensus.”