Une seule rose peut être mon jardin... un seul ami, mon univers.
Leo Buscaglia
Citations liés
On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.
Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.
L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli.
L'homme doit voir que rien n'est vraiment, mais que tout est toujours en train de devenir et de changer. Rien ne reste immobile. Tout naît, croît et meurt. Au moment même où une chose atteint sa plus grande dimension, elle commence à décliner. La loi du rythme agit constamment. Il n'y a pas de réalité. Il n'y a, dans nulle chose, de qualité qui dure, de fixité ou de substance. Rien n'est permanent que le changement. L'homme doit voir que toutes choses naissent d'autres choses et le renvoient vers d'autres choses, action ou réaction constante, apparition ou disparition, construction ou anéantissement, création ou destruction, naissance et croissance et mort. Rien n'est réel et rien ne dure autre que le changement.